Le premier degré, une étape clé dans le parcours scolaire
Ces deux premières années de l’enseignement secondaire sont organisées dans la plupart des écoles provinciales. Même si ce 1er degré est le même dans toutes les écoles, les activités proposées varient d’un établissement à l’autre. Dans l’enseignement provincial, les élèves ont notamment le choix entre des cours de latin, de coiffure, de sciences, de dessin, d’informatique, d’agronomie, de danse ou d’hôtellerie.
Dans toutes les écoles provinciales, les équipes éducatives sont attentives et créatives. Chaque établissement a sa spécificité mais tous visent la réussite et l’épanouissement des élèves ! Les filières sont diversifiées et ouvrent un accès vers l’enseignement supérieur ou mènent directement à un métier.
Le 1er degré dure 2 ans et se parcourt en maximum 3 années : l’évaluation est continue et essentiellement formative jusqu’en fin de 2e année où les élèves présentent les épreuves externes du Certificat d'Etudes du 1er Degré (CE1D). Si, au terme des 2 premières années, l'élève n'a pas atteint les compétences attendues, il fait une 2e année supplémentaire. A la fin de ce 1er degré, l’élève obtient son CE1D et poursuit alors sa scolarité dans toutes les sections et toutes les formes du 2e degré.
La volonté de l’enseignement provincial ? Que chaque élève s’épanouisse dans une section qui lui correspond !
L’objectif du 1er degré est de donner aux élèves une formation générale et d’observer leurs aptitudes en vue d’une orientation devant intervenir en 3e année. Dans les écoles provinciales, les formations sont assurées par des équipes pédagogiques soucieuses de l’importance de toutes les matières et de l’utilité de les aborder avec un esprit concret et pratique grâce à des infrastructures de qualité.
Dans la plupart des écoles provinciales, le 1er degré se caractérise par de petites classes ce qui garantit un accueil et un accompagnement de qualité. Les élèves sont suivis et soutenus. Des activités de renforcement, méthodologie ou remédiation sont organisées si nécessaire.
Les équipes éducatives du 1er degré sont également attentives à l’orientation. C’est pourquoi, des activités de découvertes sont organisées comme la visite d’un planétarium, d’une exposition ou la participation à des concours comme « Journaliste en herbe ». Certaines classes reçoivent des professionnels de l’orientation, d’autres encore invitent des experts afin de découvrir leur métier.
Certaines des écoles secondaires provinciales emmènent les élèves en classe de dépaysement avec la promesse de moments d’apprentissages orientés vers la découverte de la nature, du patrimoine et du dépassement de soi.
Tout est mis en œuvre pour que les élèves de 1re et de 2e années évoluent dans un climat propice à la découverte des métiers et s’orientent alors dans un domaine qui leur correspond.
Ouverture des inscriptions en 1re année commune le lundi 29 janvier !
La procédure se déroule en 3 (ou 5) étapes :
1 : recevoir et compléter le FUI (formulaire d’inscription unique) : si votre enfant est scolarisé en 6e année primaire dans une école de la FWB, le FUI vous est transmis par la direction de l’école primaire dans le courant du mois de janvier (pour le 19 janvier au plus tard)
2 : inscrire votre enfant : vous devez remettre le FUI complété, en main propre, à l’école secondaire de 1re préférence entre le lundi 29 janvier et le vendredi 16 février 2024 inclus (attention, le mardi 13 février est un jour de congé pour les écoles)
3 : être informé de la situation : à la fin de la période d’inscription (le 16 février 2024 au soir), les écoles secondaires sont soit incomplètes, soit complètes. Dans les écoles incomplètes, tous les enfants sont inscrits et la procédure d’inscription est terminée. Dans les écoles complètes, c’est-à-dire des écoles qui ont reçu plus de demandes que de places disponibles, un classement est réalisé pour départager les élèves
4 : classement des écoles : lorsqu’une école reçoit un nombre de demandes supérieur au nombre de places disponibles, un classement doit être réalisé pour départager les demandes d'inscription : un indice composite est calculé pour tous les élèves
5 : classement de la CoGI (Commission de Gouvernance des Inscriptions) : à la fin de la période d’inscription, les écoles secondaires complètes ne peuvent attribuer que 80 % de leurs places. Les enfants qui n’ont pas pu obtenir une place dans leur école de 1re préférence à ce stade sont concernés par le classement de la CoGI. Une des missions de la CoGI est d’attribuer, aux élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans les écoles incomplètes et les 22 % de places disponibles dans les écoles complètes. La CoGI informe les parents des enfants concernés à la mi-mars.
Cette procédure ne concerne pas les inscriptions en 1re différenciée. Pour inscrire votre enfant en 1re année différenciée, le FUI n’est pas nécessaire : vous devez directement contacter l'école secondaire.
Infos sur la procédure d’inscription en 1re année commune : https://inscription.cfwb.be/