Un enseignement secondaire professionnel en alternance
Les Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) permettent aux jeunes de poursuivre leur scolarité sur le mode de l'alternance. Concrètement, cela signifie que l'étudiant passe 2 jours sur les bancs de l'école et 3 jours en entreprise pour parfaire ses connaissances directement sur le terrain. L'élève est ainsi évalué tant à l'école que sur son lieu de travail.
Le bien-être des élèves est mis au centre des priorités de l'établissement. Chaque élève bénéficie d'un accompagnateur qui aide l'élève dans sa recherche d'entreprise : coaching, rédaction de CV, ... Il l'accompagne également lors de son entretien d'embauche afin de le mettre en confiance.
Dès qu'il décroche une place au sein d'une entreprise, l'étudiant signe un contrat d'alternance pour lequel il est rémunéré. Il s'agit d'un contrat de deux ans qui pourra par la suite être renouvelé.
Le CEFA délivre des attestations de compétences professionnelles du deuxième degré ainsi que des certificats de qualifications spécifiques après une épreuve passée devant un jury composé de professionnels du métier, du coordinateur, d'accompagnateurs et de professeurs.
Le jeune peut également réintégrer l'enseignement de plein exercice au niveau d'une 4ème ou d'une 5ème professionnelle grâce à une simple attestation délivrée sur avis du conseil de classe.