Hainaut Enseignement gère divers projets qui gravitent autour des écoles.

Proxial
Le développement durable au cœur des écoles provinciales
Depuis 2014, nos établissements adhèrent au processus Proxial. Cette démarche a pour volonté d’installer progressivement une alimentation durable au sein des cantines scolaires. Il s’agit d’une alimentation particulièrement saine, éthique et solidaire. Proxial est en elle-même une méthodologie de responsabilité sociétale consacrée au secteur de l’alimentation.

Assemblée des Jeunes
Depuis 2019, la Province de Hainaut propose à ses élèves un exercice de démocratie participative : l’Assemblée des Jeunes.
En pratique, les élèves de 4e secondaire issus des 23 établissements provinciaux sont sollicités pour constituer cette assemblée et décider des projets qu’ils aimeraient réaliser durant les deux années de mandat. Ils sont 56 à siéger, choisis par leurs pairs, et ont deux ans pour construire des projets concrets liés aux préoccupations du développement durable.
Radio d'école en Hainaut
Hainaut Enseignement est attentif à l’éducation aux médias et par les médias. Avec ce projet Radio d’école en Hainaut ou plutôt les radios des écoles provinciales du Hainaut, les jeunes sont amenés à libérer leur parole, prendre confiance en eux, prendre plus aisément la parole en public, apprendre à argumenter, à s’exprimer, etc.
Podcasts, plateaux de conversation ou encore émissions en direct, les élèves abordent des sujets sociétaux et ouvrent leurs horizons.

Deux projets sont cofinancés par le Fonds Social Européen : Amarrages+ et CEFAvenir.
Certaines écoles et nos CEFA bénéficient d'un budget du Fonds social européen pour mettre en place des actions en vue d'accrocher les élèves.
Amarrages+ vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel. Tous les élèves en risque de décrochage ou en décrochage sont concernés (de 12 à 29 ans et dès le 1er degré du secondaire).
CEFAvenir tente de développer l’accueil, l’accroche et l’accompagnement des jeunes grâce à une approche pluridisciplinaire et à un renforcement du travail d’accompagnement. L’objectif est de permettre à ces jeunes d’élaborer leur projet de vie et professionnel tout en élargissant leurs perspectives.