Le Centre Provincial les Métiers du Cheval s’est fixé pour mission de répondre aux besoins des collectivités en matière d’écologie en leurs fournissant des outils propres et respectueux de l’environnement.
Il dispose d'un équipement technique de pointe (chevaux, matériel) et un personnel compétent lui permettant diversifier ses activités. Une autre de ses missions est de valoriser les races de chevaux lourds (ardennais, boulonnais et traits belges) en réalisant des expérimentations en milieu naturel, rural et urbain. Cela va du transport de personnes avec un char à bancs au ramassage de déchets aux abords des routes et au balayage de rues.
Il met également à disposition les installations, le matériel et le cheptel équin afin d’accueillir 3 types d’enseignements :
- Un enseignement de plein-exercice avec la formation Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du Cheval (renseignements : 065/400.101, Athénée Provincial Jean d’Avesnes)
https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-jean-avesnes-mons.html - Un enseignement en alternance avec les formations palefrenier (ière) et groom/lad en article 45 et Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du cheval en article 49 (renseignements : 065/398979, CEFA Officiel de Mons)
https://www.etudierenhainaut.be/centre-education-formation-alternance-mons.html - Un enseignement de promotion sociale avec la formation meneur d’attelage et prochainement palefrenier (ière) et groom/lad(renseignements : 065/767618, PromSoc de Mons Borinage)
https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage-secondaire.html
Le Centre dispose pour cela de moyens et de structures professionnelles sur le site de l’hippodrome de Wallonie. Les futurs professionnels peuvent s’y former dans un contexte idéal.
De plus, le Centre a dans ses missions l’organisation d’évènements en lien avec l’équitation, des stages, des formations pour professionnels et amateurs, d’animations pour les ASBL, des écoles, des homes, des collaborations avec des IMP…