La suite du projet ERASMUS+ dédié à l’entomophagie avec le Bénin !

Ryan Kouamou, élève en 7e Vente et Lara Cardella, élève en 5e Hôtellerie au Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut (LPETH) à Saint Ghislain, font partie de l’Assemblée des Jeunes du Hainaut. C’est dans ce cadre qu’ils ont découvert l’entomophagie lors d’un atelier culinaire spécifique.

Le 25 avril dernier, ils étaient présents en tant qu’acteurs au Parlement Wallon pour la journée du « Parlement des Jeunes » (organisée par Good Planet). Ils ont alors présenté le travail et les engagements de leur éco-team auprès des députés wallons. Cette journée est le fruit de deux années de préparation et de sensibilisation.

Ryan et Lara en ont profité pour faire goûter au Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Économie sociale, Yves Coppieters, des desserts à base d'insectes. Ce dernier s'est montré fort intéressé.

Mardi 27 avril, dans leur école, Lara et Ryan ont accueilli Marc Sohounnon, directeur des études de la licence professionnelle en hôtellerie et tourisme accompagné d’Etienne Hounkannou, professeur en gestion hôtelière de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers avaient eux-mêmes accueillis en janvier dernier, quelques collègues de la cellule de développement durable de Hainaut Enseignement à Cotonou (voir article dédié à cette mobilité).

La délégation du Bénin a ainsi eu la chance de découvrir la section Hôtellerie, Boulangerie-Pâtisserie et de profiter d’un repas concocté par les élèves.

L’équipe Proxial tient à souligner la qualité du menu proposé, le travail réalisé par les élèves ainsi que le respect de la saisonnalité des fruits et légumes intégrés dans celui-ci.

Proxial remercie les chefs d’ateliers des sections Hôtellerie, Art et Vente du LPETH pour l’accueil et ce bel échange.

 

Info

Cellule Développement Durable et Citoyenneté - Hainaut Enseignement

https://www.etudierenhainaut.be/projets/proxial.html

 

Bénin LPETH Erasmus suite

Bénin suite Erasmus LPETH

Bénin suite LPETH Ryan