Secondaire : Cap sur l'option Éducation Physique !
L'Athénée provincial Jean d'Avesnes (APJA) propose un enseignement secondaire varié. Parmi les orientations proposées à Mons, l'option Éducation Physique (EP). Accessible dès la 3ème secondaire, elle permet aux étudiants de s'épanouir en pratiquant différents sports. Sportif dans l’âme, la section Éducation Physique est faite pour toi ! Focus sur cette section riche en perspectives ! Les différents sports, les débouchés et les avis de nos anciens, on vous dit tout !
L'option Éducation Physique de l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes
À l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, tu auras 6 heures de sport par semaine en choisissant cette section. Faisant partie de l'enseignement général et disponible de la 3ème à la 6ème année, cette option est ouverte à tous et offre une belle diversité:
Gym aux agrès (2h par semaine):
Les élèves évoluent sur tous les engins de gymnastique artistique (Sauts, sol, poutre, barres asymétriques pour les filles et sauts, sol, barre fixe et barres parallèles pour les garçons).
Le but étant de pouvoir enchaîner plusieurs praxies sur chaque engin en soignant la finition.
Sports (2h par semaine):
Une semaine sur deux, cap sur l'athlétisme, qui reprend la course (endurance et sprints), les sauts (hauteur et longueur) ainsi que les lancers (poids en 4ème, javelot en 5ème et disque en 6ème)
La semaine suivante, c’est natation où les élèves pratiquent l'endurance, les sprints et l'apnée sur 25 mètres.
Les sports collectifs et individuels (2h par semaine):
Les sports collectifs et individuels sont abordés lors de la formation commune (Volley-ball, basket-ball, football ou mini-foot, handball, rugby, unihoc, base-ball et sports raquette).
Éducation physique (4h) - Langues (8h)
3ème & 4ème : 4h d’anglais et de Néerlandais
5ème & 6ème : 2x 4h d’Anglais, de Néerlandais ou d’Espagnol
Éducation physique (4h) - Sciences (6/7h)
3ème & 4ème : 6h de sciences
5ème & 6ème : 7h de sciences
À quoi mène l'option Éducation physique ? Les débouchés :
Cette option permettra à chaque élève qui le désire de s'épanouir par le biais du sport grâce à un esprit d'équipe bien ancré dans une ambiance familiale.
Nos élèves en EP vivent également une expérience humaine hors du commun en participant à un stage sportif : Ski, sport nautique, aventures, ils découvrent durant une semaine de sports dont ils n'ont pas l'habitude.
À la fin de ses études, l'élève sera prêt à entamer n'importe quelles études supérieures.
[Stage sports nautiques (photo avril 2018)]
Témoignages : Si on demandait l’avis de nos anciens sur l'option Éducation Physique?*
Noé (Promo 2011 en Éducation Physique/Langues et footballeur professionnel au Standard de Liège)
Mes études m’ont permis de cumuler le sport et les études. D’avoir un bagage physique supérieur aux autres joueurs de mon équipe car je m’entrainais deux fois plus, tout en suivant toujours un cursus scolaire général.
Je garde d’ailleurs d’agréables souvenirs de ces années à l’APJA avec mes camarades de classes et des profs à qui je reviens dire bonjour chaque année. Après ma rhéto, j’avais commencé́ des études d’agent immobilier en cours du soir. Bien que je me sentais idéalement préparé pour ces études, j’ai dû les arrêter après un an car il fallait trouver des stages pour pouvoir continuer, ce qui n’était pas possible avec ma carrière de footballeur. En effet, dès la fin de mes études, j’avais signé un contrat pro au RAEC Mons qui m’a permis de découvrir la D1 après un prêt à Tubize. Depuis lors, j’ai évolué dans différents clubs de l’élite, comme le Cercle de Bruges, Mouscron, Crotone (Série A/Italie), Gand, à nouveau Mouscron et enfin le Standard de Liège.
Robin (Promo 2012 en Education Physique/Sciences, Diplômé et professeur en Éducation Physique)
Mes études en EPSC m’ont réellement épanoui. J’étais un étudiant heureux, qui était vraiment à sa place dans cette école et dans une section qui me permettait de développer mes capacités sportives.
La diversité des activités pratiquées au long de l’année et pendant le stage sportif annuel était tout simplement idéale et m’a permis de réaliser mes études supérieures en Éducation Physique.
Même si je n’ai passé que 2 années en EP, j’étais largement à niveau pour les activités sportives. De plus, mon cursus scientifique lors de mes 6 années dans le secondaire m’a avantagé pour les cours théoriques dispensés en Haute Ecole.
Benjamin (Promo 2018 en Éducation Physique/Langues et en BAC 3 Commerce Extérieur à l’EPHEC)
Mes études en EP m’ont apporté beaucoup. Physiquement bien sûr car toutes les disciplines proposées comme la gym aux agrès, l’athlétisme ou encore la natation permettent de nous développer. Mais surtout humainement ! Cette option ne connait pas l’individualisme que l’on trouve fréquemment dans certaines écoles. Ici, on mise sur l’intérêt collectif. Cela nous pousse à adopter des valeurs comme l’esprit d’équipe, la patience ou encore le dépassement de soi. Le coté humain m’aura réellement marqué lors de mes années à l’APJA. J’avais connu deux précédentes écoles en secondaire, mais c’est ici que j’ai connu mes plus belles années, avec que de bons souvenirs. Nos différents professeurs, que ce soit nos profs de sport ou des cours généraux, faisaient attention à chaque personne et s’adaptaient en fonction pour que chacun puisse avancer.
Après l’APJA, je me suis orienté vers des études commerciales, plus particulièrement le commerce international. Je fais mes études à l’EPHEC qui est une haute école de commerce à Bruxelles. J’ai réussi avec grand succès tous mes examens et appris énormément sur le plan intellectuel et personnel. Dans le cadre de mes études, je suis très souvent en contact avec les entreprises, l’accent est mis sur la pratique des connaissances. Cette année par exemple, j’ai mené une étude de marché et un business plan pour voir la viabilité d’exporter une entreprise montoise à Madrid. Mon équipe et moi nous sommes rendus à Madrid rencontrer des fournisseurs et des experts dans la finance, le droit des entreprises, en marketing, etc.
Bien que je n’avais pas reçu une formation commerciale à l’APJA, mes 3 années passées ici m’ont préparé sur le plan humain. Dans mon école, on a énormément de travaux de groupe donc cette valeur du travail d’équipe m’a beaucoup aidé et cette envie de se dépasser continuellement aussi.
Et puis, c’est toujours sympa de pouvoir faire des poiriers ou des figures sur des barres fixes lorsqu’on est avec des amis en soirée ou à la plage, non ?
Margot (Promo 2018 en Éducation Physique/Langues et en bachelier Institutrice Primaire)
La section EP est avant tout une section sportive qui nous permet de nous ouvrir aux autres, de développer l'esprit d'équipe, l'entraide, le dépassement de soi.
J’ai particulièrement apprécié les professeurs, toujours à l'écoute de leurs élèves et les voyages organisés qui nous permettent de découvrir de nouvelles disciplines ainsi que de faire de nouvelles rencontres, découvrir des lieux de France magnifiques.
Après l'APJA, je me suis lancée dans des études d'institutrice primaire. Ces études n'ont pas spécialement de liens avec l'option EP. Toutefois, un cours d'éducation corporelle m'est dispensé. Je dois avouer que le cours de natation de l'APJA m'a fortement aidée.
En tout cas, mes deux années passées à l'école ont été les plus belles tant au niveau scolaire que relationnel.
Hélia (Promo 2019 en Éducation Physique/Langues et en BAC 2 Architecture)
J’ai eu un parcours scolaire un peu différent des autres élèves car j’étais élite en gymnastique au centre de haut niveau de Mons. Ainsi, j’étais dispensée de plusieurs cours tels que le sport et le choix philosophique afin de suivre les entrainements au sein du centre. J’aimerais d’ailleurs souligner que l’école a toujours été très compréhensive envers moi et m’a toujours soutenue dans ce parcours, en envoyant par exemple les feuilles de cours que j’avais raté à cause d’une compétition.
J’ai cependant mis fin à ma carrière peu avant le début de ma 4ème année scolaire et j’ai donc pu intégrer l’option EP. Cela m’a permis de découvrir l’athlétisme et la natation. Au niveau de la gymnastique, les professeurs étaient à l’écoute et en demande de conseils sur des points plus techniques je que connaissais. Je n’ai pas été mise de côté malgré mon statut d’ex-gymnaste.
Les enseignants sont réellement à l’écoute de leurs élèves et nous apportent beaucoup de soutien. Durant ces 3 années en EP, j’ai eu la chance de participer à de multiples stages d’option qui se sont toujours très bien déroulés, tant dans les activités que l’ambiance générale.
Après avoir terminé mes années au sein de l’APJA, j’ai entamé des études à la faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS et je suis actuellement en 2ème année de bachelier. Bien évidemment, l’éducation physique n’était pas forcément la meilleure option pour les études que je suis actuellement mais je ne garde que de bons souvenirs de l’APJA, une école très familiale et ouverte d’esprit.
Adrien (Promo 2020 en Éducation Physique/Langues et futur étudiant en Assistant Social)
J’ai intégré la section dès la 3ème année car, depuis tout petit, le sport fait partie de ma vie et ça m'a directement attiré d’en faire mes études.
Au final, ces études m'ont apporté des capacités physiques, de la cohésion de groupe et du savoir vivre ensemble.
En effet, j'ai particulièrement apprécié l'entente qu'il y a entre les élèves et les professeurs dans l’option. Si un élève a un problème, il n’a pas à hésiter à en parler aux professeurs car ils sont là pour nous et nous le font sentir dès le début de l'année.
Étant donné que nous sommes une option sportive, nous faisons beaucoup de sports collectifs, ce qui nous rapproche et nous soude les uns les autres. Les stages permettent également d’entretenir cette notion de « famille EP » et resteront les meilleurs souvenirs de mes 6 ans à l’APJA.
Maintenant, changement de cap pour moi car je vais entamer des études pour devenir assistant social.
Emma (Promo 2020 en Éducation Physique/Sciences et future étudiante en Institutrice Primaire)
J’ai choisi d’aller dans l’option EP parce que j’aime beaucoup le sport. D’ailleurs, j’en pratique énormément à l’extérieur de l’école mais cette option m’a apporté une vision du sport tout à fait différente que dans un club. Les EP sont une famille où on encourage ceux avec plus de difficultés et inversement. Les liens tissés avec les élèves et les professeurs et le stage rendent vraiment cette option très agréable !
Je resterai d’ailleurs dans des études à vocation humaine puisque je vais commencer un bac en institutrice primaire.
* Interviews réalisées en juillet 2020
[Stage sportif Aventures (photo mars 2019)]
Les grilles-horaires de l'option éducation physique à Mons.
Intéressé ? Contactez-nous !
L’APJA, C’EST DU SPORT, MAIS PAS QUE !