Horticulture

Horticulture

Secondaire : Cap sur l'Horticulture !


L'Athénée provincial Jean d'Avesnes (APJA) propose un enseignement secondaire varié. Parmi les orientations proposées à Mons, deux options concernent l'Horticulture. Accessibles dès la 3ème secondaire, l'une fait partie de l'enseignement technique tandis que l'autre fait partie de l'enseignement professionnel.
Tu as la main verte, tu aimes t'occuper du jardin ou tu es intéressé par la nature ? L'horticulture te tend les bras !

Focus sur cette section riche en perspectives ! Les différences entre nos 2 options, les débouchés et les avis de nos anciens, on vous dit tout !

La section horticole de l'APJA

Les débouchés

Témoignages des anciens

Les grilles-horaires

 

La section horticole de l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes

À l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, tu auras 16 ou 18 heures d'horticulture par semaine, suivant que tu optes pour l'enseignement Technique ou Professionnel.

Le reste de ta formation sera complété par de la formation commune.

 

Technique de qualification

3ème :

Horticulture (10h)

T.P. Horticulture (6h)

4ème :

Horticulture (6h)

T.P. Horticulture (6h)

Maintenance de matériel (2h)

T.P. Maintenance de matériel (2h)

5ème & 6ème :

Horticulture générale (2h)

Techniques horticoles (4h)

Maintenance de matériel (1h)

Phytopathologie et législation des pesticides (2h)

Organisation de l'entreprise (1h)

T.P. Horticulture (5h)

T.P. Maintenance de matériel (1h)

Professionnel

3ème & 4ème :

Horticulture (6h)

T.P. Horticulture (7h)

Maintenance de matériel (2h)

T.P. Maintenance de matériel (3h)

5ème & 6ème : 

Horticulture générale (2h)

Techniques horticoles (2h)

Maintenance de matériel (2h)

T.P. Horticulture (8h)

T.P. Maintenance de matériel (4h)

À quoi mène la section Horticulture ? Les débouchés :

À la fin de la sixième année, les étudiants peuvent obtenir 3 diplômes.

Les élèves sortant de l'enseignement technique de qualification auront un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et un Certificat de Qualification (CQ). En cas de réussite à l'examen de gestion, ils obtiendront également un Certificat relatif aux connaissances de gestion de base.
Ceux qui auront choisi la filière professionnelle obtiendront un Certificat d'Études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CE6P), Certificat de Qualification (CQ). Ils obtiendront également un Certificat relatif aux connaissances de gestion de base en cas de réussite à l'examen de gestion. Ils pourront réaliser une 7ème année CEFA afin d'obtenir le CESS.

À la fin de leur cursus, ils auront pu approfondir leurs connaissances dans les 5 domaines de la filière horticole :

- Les productions maraîchères : la mise en place des légumes de chez nous jusqu'à la récolte.
- La floriculture : la production des fleurs destinées à agrémenter les massifs.
- L'arboriculture fruitière : l'entretien et le soin de nos arbres fruitiers et petits fruits.
- L'arboriculture ornementale : la production d'arbres et arbustes en pépinière afin de les amener au calibre requis pour la vente.
- L'implantation et l'entretien des parcs et jardins : la plantation, la tonte, les tailles,... nécessaires à l'embellissement d'un jardin.

L'ouvrier qualifié/l’ouvrière qualifiée en horticulture maîtrise les gestes techniques propres aux diverses opérations qu'il/elle doit effectuer et est capable de raisonner ses interventions.
Débouchés : ouvrier dans une exploitation de production maraîchère, en pépinière, dans une jardinerie ou dans l'entretien des parcs et jardins voire même dans une entreprise d'entretien de matériel.

Le technicien/la technicienne en horticulture est un homme/une femme de synthese. Face à un problème, une situation, il/elle doit, par raisonnement et utilisation de ses acquis, y apporter une réponse compatible avec la rentabilité de son exploitation.
Débouchés : gérant ou chef d'équipe dans une exploitation de production maraîchère, une pépinière, une jardinerie ou une entreprise de parcs et jardins.

 

Témoignages : Si on demandait l’avis de nos anciens sur la section Horticulture ?*

 

Flavio (Promo 2020 en Technicienne en horticulture, employé chez Stipa Sprlu)
J'ai intégré l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes et la section horticulture en 5ème année. Avant cela, je venais d'un univers tout à fait différent puisque j'étais en bureautique. Je me suis lancé en "horti" avec quelques bases minimes mais j'ai directement été très bien accueilli et encadré. J’ai particulièrement apprécié le fait d’apprendre tous les jours grâce aux professeurs, que ce soit en nomenclature, techniques de greffes, cultures, fonctionnement d’un moteur diesel, etc...
L’option m’a aussi apporté des souvenirs magnifiques comme ces deux jours au Sénat pour le décorer pour la fête du rois et lors desquels j'ai eu la chance de remettre un bouquet de fleurs (confectionné par notre classe) à la Princesse Astrid de Belgique.
Dès mon diplôme en poche, j’ai intégré le monde professionnel grâce à la société Stipa Sprlu, où je suis toujours actuellement. J’ai directement été à l’aise car les notions apprises à l'école étaient bonnes et mon patron est très satisfait de mon travail. Ces 2 années en horticulture m'auront permises de découvrir une passion, devenue un métier !

Loris(Promo 2018 en Ouvrier qualifié en horticulture, Promo 2019 en Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins, Gérant de Top Jardin )

C'est à l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes que j'ai pu me former à mon métier. Durant ces années, j'ai appris beaucoup de bases théoriques, développé mon savoir et mes compétences. J'ai particulièrement apprécié les cours de pratiques en extérieur. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lancer mon entreprise. En effet, après mon diplôme de 6ème professionnelle, j'ai réalisé une 7ème en alternance en tant qu'horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins, ce qui m'a permis de reprendre l'entreprise Top Jardin et d'aider les clients à entretenir leur jardin. Je retiendrai également la très bonne entente avec les professeurs de la section et ceux des cours généraux ainsi que l'ambiance de classe.

Elodie (Promo 2010 en Technicienne en horticulture, diplomée d'un bachelier en Agronomie et formatrice en espace vert et maraîchage)
Cela fait déjà plus de 10 ans que j'ai obtenu mon diplôme au sein de l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes. C'était en 2010. Ensuite, j'ai obtenu un bachelier en agronomie au sein de la Haute École en Hainaut - Condorcet, à Ath, en section technique et gestion horticole. Pour ce bachelier, mes études au sein de l'APJA m'ont énormément apporté. J'étais extrêment préparée pour toute la partie horticole. Par exemple, j'avais une très grande connaissance des noms latins, des adventices (mauvaises herbes),... Grâce à cette section horticulture, je garde un souvenir très heureux de mes études secondaires, où régnaient convivialité et respect. D'ailleurs, cela reste mes plus belles années et elles m'ont permis de rencontrer mes meilleurs amis.
Aujourd'hui, je continue de m'épanouir dans ce filière puisque je suis formatrice en espace vert et maraîchage pour le CPAS de la ville de Binche.

 

* Interviews réalisées en mai 2021

 

 

Les grilles-horaires de la section Horticulture à Mons.

Technique de qualification

3ème année

4ème, 5ème et 6ème année

Professionnel

3ème année

4ème, 5ème et 6ème année

 

Intéressé ? Contactez-nous !

 

📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

📞 065/400.101

 

 

 

#ÇABOUGEÀLAPJA