On les recrute dans les garages privés mais aussi dans l’industrie automobile et sur les circuits de course du pays. Les étudiants formés en carrosserie et en mécanique automobile aux Arts et Métiers à La Louvière ont une réputation d’excellence. Le diagnostic automobile et l’électricité automobile seront deux nouvelles spécialités, au programme de la rentrée scolaire de septembre.
La section automobile propose ces deux nouvelles spécialités pour que ses élèves soient le plus en phase possible avec les besoins du marché de l’emploi. «Les clients demandent désormais à leur garagiste d’établir un diagnostic pour des pannes complexes dans les circuits électriques ou électroniques de leur auto. Ils exigent aussi que le garagiste puisse monter des accessoires sophistiqués avec des systèmes de navigation nouveaux et de l’audiovisuel au dernier cri. Les progrès technologiques nécessitent dès lors des techniciens formés à ces nouveautés. », explique François Devillers, le Chef d’Atelier.
Pour Sébastien Stordeur, le proviseur, les programmes de cette 7ème technique en maintenance et diagnostic automobile et de la 7ème professionnelle en électricité de l'automobile devraient répondre à ces exigences. «On forme des pros. Depuis des années, notre école est à la pointe. Des équipements au top, des profs en contact avec le terrain. On fait le nécessaire pour rester en phase avec les progrès technologiques et les réalités des métiers. », ajoute-t-il.
• La 7ème technique en maintenance et diagnostic automobile s’adresse aux élèves diplômés de la « 6ème technicien(ne) mécanicien polyvalent automobile » et constitue une spécialisation dans la recherche d’un dysfonctionnement et la pose d’un diagnostic, l’entretien et la réparation de véhicules de plus en plus sophistiqués et la maintenance de sous-ensembles mécaniques, électriques et électroniques d’un véhicule automobile.
• La 7ème complément en électricité de l'automobile (professionnelle) vise les élèves diplômés de la « 6ème professionnelle mécanicien d’entretien automobile », de la « 6ème technicien(ne) mécanicien polyvalent automobile » et de la « 6ème technicien(ne) électricien(ne) automaticien(ne) ». Objectifs : réaliser des travaux d’installation électrique ; diagnostiquer et localiser une panne ; réparer des anomalies, intervenir et activer les éléments des systèmes de communication.
Infos : Athénée provincial de La Louvière. Implantation des Arts et Métiers. 1 Rue Paul Pastur à 7100 La Louvière. Tél. : 064/22.22.80