5 élèves de la section électricité ont passé 21 jours à Séville. Au programme : stages en entreprise et découverte de la ville.
Accompagnés de 2 enseignants, Antonio Higueras et Carole Legat, les élèves ont vécu une belle expérience en entreprise et ont gagné en autonomie.
Ils ont séjourné dans 2 appartements voisins et ont ainsi pu découvrir la vie en communauté, mais aussi la gestion des tâches ménagères au quotidien. Ils ont appris à gérer un budget, entretenir leur logement, préparer les repas, etc.
Giovane et Osen ont effectué leur stage dans un hôtel situé dans le quartier du centre historique : Los Seises Sevilla. Sous les ordres du responsable technique, Javier, nos élèves ont géré une partie de la maintenance de l’hôtel : remplacement de lampes, branchement de téléphones, dépannages, finitions en silicone, etc. Ils ont particulièrement apprécié de travailler dans cet environnement très charmant. À toutes questions, Giovane avait pour habitude de répondre : « no hay problema, soy español ».
Semih a travaillé dans l’entreprise Trabelec Instalaciones. Il a notamment fait de l’appareillage et de la mise en conformité. Il a aussi géré les stocks de cette entreprise en électricité.
Dylan et Estref ont rejoint l’équipe d’Antonio Hidalgo. Chaque matin, ils prenaient le bus pour retrouver leur chef d’équipe, Juan, sur chantier. Ils ont complété leur savoir avec les tâches suivantes : placements de prises, d’interrupteurs, de blochets, tirages de câbles, raccordements, etc. Ils ont apprécié la bonne humeur de l’équipe et ont profité de ces moments, pour échanger leur culture musicale. À force de côtoyer la langue espagnole pendant 21 jours, Dylan a retenu une phrase qu’il entendait très souvent : « Una escalera metálica por favor » (une échelle, svp).
Un séjour Erasmus c’est bien plus qu’un stage…
Les élèves ont aussi découvert une autre culture. Après leur journée de travail, nos jeunes ont eu l’occasion de visiter des endroits culturels comme La Cathédrale Santa Maria de la Sede, le parc Maria Luisa, le Metropol Parasol, la magnifique Place d’Espagne et bien d’autres.
Nos 5 élèves ont été charmés par la beauté de la ville et en gardent un souvenir impérissable. Pour certains, c’était la 1re fois qu’ils découvraient Séville. Ils ont adoré l’ambiance qui y règne.
Des moments de détente étaient aussi au programme. Pour décompresser, nos élèves ont eu l’occasion de faire quelques parties de bowling et de s’essayer au karting.
Les 2 accompagnateurs sont également enchantés de leur séjour : « Nos élèves ont été exemplaires ! Ils ont gagné en maturité et c’est une chance inouïe pour eux d’avoir vécu cet Erasmus. Le fait d’avoir fait un stage dans un pays étranger, dans une langue qu’ils ont dû apprendre sur le tas, ne peut leur être que bénéfique pour leurs futures recherches d’emplois ».