Sortie fin décembre! Quel humour! C'est bien l'esprit du surréalisme hainuyer qui anime notre section arts!
Le MUchebou Musée des Cheveux Bouclés. Rue de Baume, le Mubé Musée du Béret. Rue de la Barette, le Mufi Musée du Fifre. Rue des Pierrots, le MUfle Musée des Fleurs. Rue des Géraniums, le MUcro Musée du Crochet. Rue du Croquet...
Les élèves de la section Arts ont imaginé un album "PAMINI" de pantins à découper! Le surréalisme n'est jamais loin quand on habite dans la patrie d'Achille Chavée. Le projet s'inscrit dans le cadre du Centenaire Pol Bury, avec le soutien du secteur cinéma de Hainaut Culture et en prélude à Motamo Biennale Livres D'enfants au Château Gilson et au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.
A l'occasion de la coupe du monde de football, les élèves de 6ème en Arts qui préparent la Biennale du Livre d'enfants Motamo en 2023 à La Louvière, ont réalisé des pantins articulés colorés. Ils ont proposé une animation au Daily-Bul avec des enfants de primaire. Ils ont réalisé un album à étiquettes, genre Panini, pour coller les cartes à collectionner, avec les pantins à découper et des textes autour des Musées que Pol Bury aurait aimé inaugurer à La Louvière.
L'album s'appelle Pamini et est mis en page.
"Il sera édité le 17 décembre et mis en vente au profit du voyage à Paris en janvier où nous mènerons un autre projet autour du livre, avec une rencontre notamment avec l'écrivaine Nadine Monfils qui sera interviewée de façon décalée pour notre Petit Charlie Hebdo", explique Alain Regnier, professeur d'arts. "Au début de l’année scolaire, nous avons entamé une série de travaux inspirés par les productions artistiques et surtout littéraires de Pol Bury. Les étudiants ont produit des cartes postales, des petits films d’animation et des pantins articulés qui ont fait l’objet de diverses activités. Cet album PAMINI constitue, en quelque sorte, le point d’orgue de leur travail qui réunit tous les éléments qui ont permis de rendre hommage à Pol Bury tout au long de cette année centenaire".
Des musées que Pol Bury aurait aimé inaugurer ?
Bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies, "et à l'occasion de la fort peu médiatique coupe du monde d'Ironball au Quatar" (sic), cet album Pamini est surtout consacré aux musées que Pol Bury aurait bien aimé inaugurer à La Louvière. "Des textes ont été écrits par les élèves sur des musées à construire à La Louvière, comme le musée de la tirette. Ces textes accompagnent les étiquettes. Avec Nadège Herrygers du service cinéma et éducation permanente de Hainaut Culture, les 6ème préparent aussi un film d'animation avec les pantins, dans un décor. On pourra le visionner via un code-barres qui figurera dans l'album pamini".
En 1949, Pol Bury ouvre une librairie à La Louvière (Librairie de La Fontaine). Non content de passer du temps entre les ouvrages de Chavée et Dotremont, il projette, en secret, la création de plusieurs musées dans la cité des loups qui seront restés dans les cartons du sculpteur de Haine-Saint-Pierre. Mais grâce à PAMINI et à cet album de cartes postales, vous pourrez dorénavant vous rendre compte à quel point l’imagination de cet homme d’exception n’avait pas de limite.
Motamo au Gilson en 2023 puis au Centre de la Gravure en 2025
L'album PAMINI sera disponible également lors de la 7ème Biennale du Livres d'Enfants Motamo qui se déroulera du 14 avril au 4 mai 2023 au Château Gilson à La Louvière. "Le Château Gilson sera ouverte en permanence pendant ces 4 jours, et nous pouvons annoncer que le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée nous programmera deux mois en 2025, quand leurs travaux seront terminés".
La 7ème Biennale Motamo sur le thème Anonymat & Pseudonyme s'annonce prometteuse avec des livres venus du monde entier, d'Australie jusqu'au Costa Rica. "Nos élèves viennent de terminer la colorisation des dessins envoyés par nos amis aborigènes de la Rockville State School en Australie."
On y découvrira les livres réalisés par les enfants de plusieurs pays, des ateliers d’impressions, des visites guidées, des lectures et bien d’autres activités en compagnie de nombreux invités belges et étrangers.
Pas de format imposé, mais des textes avec des images ou uniquement des images racontant une histoire.
Les livres doivent être remis impérativement pour avant le 10 avril 2023.
https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-la-louviere.html