Les Élèves de l'Athénée Provincial de La Louvière : Ambassadeurs des Droits Humains

Les Élèves de l'Athénée Provincial de La Louvière : Ambassadeurs des Droits Humains

Les droits humains, ces principes fondamentaux qui garantissent la dignité, l'égalité et la liberté pour tous, ont été mis en lumière lors de la journée d'actions entreprises par les étudiants de l'Athénée provincial de La Louvière. Universellement reconnus, ces droits comprennent le droit à la vie, à la liberté d'expression, à l'éducation, et à un traitement équitable, formant ainsi le socle d'une société juste et respectueuse.

C’est dans ce contexte que les élèves de l’Athénée provincial de La Louvière ont mis sur pied différentes actions pour sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique plus qu’importante. Une série d'initiatives, comprenant expositions, conférences, et projets européens, sont régulièrement mis en place afin de donner écho à leurs projets.

Le respect des droits humains, indissociable des valeurs de l'enseignement provincial, a été souligné lors de la visite de personnalités célèbres. La Ministre de l'Éducation, Caroline Désir, accompagnée de Carine Thibaut, directrice d'Amnesty International Belgique, et d'Allegra Lafrate, Directrice de l'Institut Italien de la Culture à Bruxelles, a honoré de sa présence l'établissement. Parmi les personnalités présentes figuraient également Fabienne Capot, Députée provinciale PS en charge de la Culture et du Tourisme, ainsi que Fabrice Colianni, Inspecteur général de l'Enseignement de la Région Centre.

La journée a débuté par l'accueil de la ministre par la direction de l'école, suivi d'une rencontre en classe avec les élèves membres du groupe Amnesty. Un débat et un vote pour le Prix Amnesty Jeunes des droits humains ont animé la matinée, suivis de la présentation d'un projet européen sur la migration, dans lequel les étudiants étaient impliqués.


Une visioconférence avec des collègues étrangers dans des écoles d'autres pays participant également au projet européen (notamment l'Italie et la Grèce) a enrichi la compréhension globale de la question.
En milieu de matinée, une action dynamique s'est déroulée dans la cour de récréation. Les élèves membres du groupe Amnesty ont invité leurs camarades à signer des cartes contenant des pétitions simplifiées pour des personnes en danger dont les droits humains ont été bafoués. Une vente de bougies Amnesty et l'installation d'une bannière Amnesty sur les droits humains ont complété cette action militante.
La journée s'est terminée par un mot de clôture du groupe, mettant en lumière la volonté des étudiants d'apporter un éclairage juste sur les droits humains, de voter en toute connaissance de cause, d'être des acteurs du changement, et de défendre et comprendre ces droits fondamentaux.
La création du groupe Amnesty International au sein de l'Athénée provincial de La Louvière témoigne de l'engagement profond de ces jeunes envers la protection des droits humains et de leur détermination à être des acteurs positifs du changement dans leur communauté.