Effervescence à l’Académie provinciale des Métiers de Mons ce vendredi 16 novembre. C’est le jour de la remise des diplômes aux élèves qui ont participé au projet de médiation par les pairs.
Un projet passionnant, rempli d’humanité et de dialogue. L’originalité et la force de ce projet résident dans le fait que ce sont les élèves eux-mêmes qui tentent de trouver des solutions aux problèmes engendrés par leurs condisciples.
Harcèlement, cyber-harcèlement, bagarres, insultes, moqueries, mépris ... font partie de la vie d’une école. En impliquant les jeunes dans la concertation, il est plus facile d'instaurer le dialogue nécessaire pour la résolution de conflits.
L’axe central de ce projet réside dans le dialogue, la responsabilisation du plus grand nombre et surtout la prise de conscience collective. C’est un bel outil dont le but final est d’apaiser les tensions.
A l’Académie provinciale des métiers de Mons, ce sont plus de 30 élèves - médiateurs volontaires - formés à la technique de la médiation, qui permettent à d'autres élèves de régler leurs conflits différemment. Un projet mis sur place en collaboration avec CAPP Hainaut.
Il est évident que ce genre de formation libère la parole chez les élèves, incite au dialogue. L’empathie se développe de manière claire, le climat de confiance est aussi installé. La confiance en soi soi se développe et se reflète sur la vie à l’école. Les liens se renforcent dans la communauté éducative.
L’identité en ressort renforcée ainsi que le sentiment d’appartenance à l'établissement. L’ambiance dans l’école s’améliore inévitablement. La sérénité s’amplifie aussi.
Les élèves se sentent impliqués, des conflits sont résolus en toute simplicité. Ils sortent assurément grandis de cette aventure. L’émotion était palpable chez les participants. Cette cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.