La section Complément de vente en parfumerie arrive à l'APM et trois autres porteuses d'emploi sont en pénurie

La section Complément de vente en parfumerie arrive à l'APM et trois autres porteuses d'emploi sont en pénurie

L'Académie Provinciale des Métiers (APM) de Mons propose à ses étudiants une nouvelle section, Complément de vente en parfumerie, ainsi que des formations vers des métiers en pénurie

 

Le lancement de l'année scolaire 2021-2022, c'était déjà ce jeudi 20 mai.

En effet, Monsieur Pascal Lafosse, Député Provincial, et Monsieur Vincent Deghilage, Inspecteur Général Direction Générale Régionale des Enseignements de Mons-Borinage organisaient une conférence de presse afin de dévoiler les nouvelles sections que pourront fréquenter nos étudiants l'an prochain.
Plus que jamais, l'enseignement provincial offre un panel de formation très riche et en phase avec le marché du travail.

À l'Académie Provinciale des Métiers, septembre 2021 marquera l'ouverture d'une nouvelle section : Complément de vente en parfumerie.

Il s’agit d’une section existant en très peu d’exemplaires en Belgique (2 seulement d’après le SIEP pour toute la Belgique francophone).
Elle convient parfaitement à l’école puisqu’elle est ouverte aux élèves des sections professionnelles en vente et coiffure. Elle sert donc de « pont » entre les deux sections mais accueille également les élèves ayant terminé une 6ème esthétique.

Cette 7ème permet d’ouvrir ces élèves à une qualification complémentaire (une qualification en vente pour les coiffeurs et les esthéticiens, un perfectionnement pour les élèves de vente) et d’obtenir un CESS.

Les compétences générales développées lors de la formation sont les suivantes:

Conseiller les soins et cosmétiques
Présenter les différentes techniques de dermo-pigmentation
Conseiller les soins et cosmétiques aux personnes fragilisées
Déterminer les indications du drainage lymphatique du visage
Conseiller judicieusement la clientèle en fonction des nouvelles techniques
Réaliser des étalages en vue d’optimaliser la vente
Réaliser un planning d’étalage afin de rentabiliser les différents produits ou services en tenant compte du thème, du produit et du moment de l’année
Utiliser des techniques de communication en vue d’optimaliser la rentabilité de l’institut ou de la parfumerie et en respectant les règles de déontologie
Analyser des parfums en vue de conseils appropriés selon la personnalité, la vie publique et les différentes occupations journalières
Utiliser un langage spécifique afin de pouvoir prouver ses compétences dans le domaine

Outre cette nouvelle section, la conférence de presse a permis de mettre en lumière d'autres sections, faisant partie de métiers en pénurie. À la fin de leur cursus, l'embauche est garantie ! 

Mécanicien d’entretien (3ème degré professionnel).

Il est formé à la lecture et l'interprétation de plans et schémas techniques. Outre la pratique de la mécanique pure, il doit aussi avoir des connaissances concernant la pneumatique, l'hydraulique, l'électricité et se former à l'utilisation d'un outillage spécifique. Dans certains cas, il faut être capable d'utiliser des engins de manutention (palans, ponts roulants, etc.) dans le cadre d'intervention sur des éléments lourds ou volumineux (par exemple des moteurs). Technicien débrouillard, le mécanicien doit connaître des techniques de soudage et d'assemblage et utiliser des procédés d'usinages (par exemple dans le but de fabriquer une pièce détériorée).

Afin d'effectuer les missions de contrôle, il doit être capable de se servir de différents types d'appareillage de métrologie (instruments de mesures). De bonnes notions d'anglais technique sont toujours les bienvenues pour consulter les fiches techniques éditées par les constructeurs.

Technicien.ne automaticien.ne (3e degré technique)

Comprendre les principes de fonctionnement de la mécanique, de l’hydraulique, de la pneumatique
Lire des plans et documents techniques
Maîtriser des logiciels de DAO
Déterminer et organiser les différentes phases de fabrication (machines, outillages, etc.)
Réaliser le montage et le réglage de l’outillage, pièces, outils, machines  Réaliser les opérations conventionnelles d’usinage : tournage, fraisage, alésage, rectification, perçage, taraudage
Procéder aux ébavurages
Vérifier la conformité par rapport aux spécifications du plan
Participer à la maintenance et à la détection des dysfonctionnements
Entretenir son poste de travail et son outillage

Agent d’accueil et tourisme (3ème degré technique de qualification)

Il s’agit d’une section existante depuis quelques années mais qui ne se porte pas bien ! Les élèves sont chargés des missions suivantes :
Identifier les attentes et les besoins du client, l'informer sur le climat et les activités touristiques disponibles
S'accorder au cadre de l'industrie touristique
Assurer les réservations, établir les documents de voyage et gérer les paiements
Etablir des programmes d'activités touristiques comme des circuits, des itinéraires etc.
Développer des attitudes professionnelles et relationnelles
Respecter les règles de déontologie comme la confidentialité des donné

Gestion de l’information appliquée au tourisme :
Approches historique et géographique de sites touristiques européens.
Approches historique et géographique de sites touristiques extra-européens.
Notions de gestion et de marketing. 
Notions de gestion et de marketing appliquées au tourisme
Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire.
Techniques d’accueil.
Anglais - niveau élémentaire.
Anglais - niveau intermédiaire.
Anglais en situation.
Néerlandais en situation
Stage en accueil
Stage en tourisme
Erasmus.

À la fin de leur cursus, l'embauche est garantie car ces métiers sont en grosse pénurie !

 

Découvrez le repartage réalisé par la cellule communication à l'occasion de cette conférence de presse.

 

Sur le Plateau Mons-Borinage, ce sont pas moins de 35 sections qui ont été mises en avant lors de cette conférence de presse.

Voici un condensé, école par école, des nouvelles sections ou sections en pénurie dans l'enseignement secondaire :

ENSEIGNEMENT DE PLEIN EXERCICE

ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
Complément de vente en parfumerie (7e professionnelle)
Mécanicien.ne d’entretien (5ème et 6ème professionnelle).
Technicien.ne mécanicien.ne automaticien.ne (5ème et 6ème technique de qualification)
Agent.e d’accueil et tourisme (5ème et 6ème technique de qualification)

ATHENEE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
Sport-Études Tennis (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de transition)
Ouvrier.e qualifié en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème professionnelle)
Technicien.ne en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de qualification

ECOLE DU FUTUR DE MONS
Théâtre et art de la parole (5ème et 6ème technique de transition)
Audiovisuel (5ème et 6ème technique de transition)

INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PARAMEDICAL PROVINCIAL
Aide-familial(e) (5ème et 6ème professionnelle)
Aide-soignant(e) (7ème professionnelle)

LYCEE PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DU HAINAUT
Technicien.ne en images de synthèse (7ème technique de qualification)
Complément en techniques publicitaires (7ème professionnelle)
Complément en techniques spécialisées de restauration (7ème professionnelle)

LYCEE PROVINCIAL HORNU-COLFONTAINE
Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile (7ème technique de qualification)
Technicien.ne du froid (5ème Technique de Qualification)
Technicien.ne spécialisée en métré et devis (7ème technique de qualification)
Le carreleur (5ème et 6ème professionnelle)


ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE

CEFA – ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
Maquillage et soins des mains (2e degré)
Soins du corps, beauté des mains et des pieds (3e degré)
Opérateur de maintenance des drones (2e degré)
Opérateur de des drones (3e degré)
Technicienne en maintenance de systèmes automatisés industriels (7e TQ) Aide-ménagère (2e degré)
Aide-familiale (5e professionnelle)
Aide-soignante (7e professionnelle)
Métallier (2e degré) – Implantation de Jemappes

CEFA - ATHÉNÉE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
Complément en techniques d'ebseignement de l'équitation 
Complément en mécanique agricole et/ou horticole
Horticulteur.trice spécialisé.e en aménagement des parcs et jardins