Les élèves de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons ont participé au "Storm Tide 2024", le grand exercice militaire belge

Les élèves de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons ont participé au "Storm Tide 2024", le grand exercice militaire belge

Les élèves de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons ont participé au "Storm Tide 2024", le grand exercice militaire belge

Ca a fait le tour des réseaux sociaux et des médias : De grandes opérations militaires se sont déroulées près de chez nous ce mois-ci. Mais ouf, il ne s'agissait que d'exercices !

En effet, tous les deux ans, le régiment des opérations spéciales de la Défense organise un exercice de rapatriement de ressortissants. Cet exercice, appelé Storm Tide, est essentiel pour entraîner les capacités du régiment. Quelques 600 figurants étaient nécessaires pour mener à bien cet entrainement et, parmi ceux-ci, se trouvaient les élèves de la filière "Prévention et Sécurité" de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons.

En effet, avec près de 100 élèves inscrits en 4e et 5e "Aspirant.e aux Métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité" (la 6e année ouvrira pour l'année scolaire 2024-2025) et une autre centaine de jeunes en 7e "Assistant.e aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité", l'Académie Provinciale des Métiers est un partenaire de choix pour la Défense. 

Ces 22 et 23 mai, nos jeunes ont donc été intégrés aux militaires lors de deux jours intenses d'opérations. Pour certains, il s'agit aussi d'un vrai baptême de l'air puisqu'ils sont montés à bord d'un Airbus A400M.

(Suite de l'article sous la photo) 

att.5250PiTXA088cR6Gy9fQyIrTQyb dxvs115A1VdYNhk

 

En effet, le scénario militaire était le suivant : exfiltrer des Belges en danger dans un pays en crise, vers une zone plus sûre, en vue de leur rapatriement vers la Belgique.

Pour simuler le rapatriement de ressortissants, les jeunes ont d'abord été accueillis dans un centre d'évacuation près de Mons, pour passer un "check-in" et vérifier leurs affaires personnelles, évitant ainsi tout risque d'attentat ou d’infiltration par d’éventuels kamikazes.

Une fois cette opération de sécurité effectuée, l’identité des figurants est vérifiée par les services du Ministère des Affaires étrangères et si ces personnes sont éligibles, place au rapatriement. Nos élèves ont alors été acheminés vers un point de rassemblement, à savoir la base militaire de Chièvres, en vue de leur transfert vers l'aéroport de Châlons-Vatry, entre Paris et Nancy, à bord de l'avion militaire, l'airbus Airbus A400M. Encadrés de militaires encagoulés et armés, les jeunes ont embarqué dans l'avion en file indienne, pour respecter les mesures de sécurité.

Place alors au vol, avant un retour en bus militaire jusqu'à l'école.

Une expérience hors du commun et ô combien incroyable pour nos jeunes ! Durant cette journée, ils ont également pu rencontrer et échanger avec la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

att.PNSDfSZXjrY1Okxx USDN4fokrWB PVH0BbnMmmbNiw