(2024-2025)
UN ENSEIGNEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
Du Certificat d’Études de Base au Master
Pour plus d'infos, téléchargez notre brochure :
L’Enseignement de Promotion Sociale (EPS) s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie en Communauté française. Il offre aux adultes, aux parcours très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).
Grâce à la souplesse de son organisation (modularité, horaires adaptés, … ), l’EPS permet de cumuler études et emploi. Il répond à des besoins individuels et collectifs variés : initiation, qualification, perfectionnement, recyclage, reconversion, spécialisation, épanouissement personnel, …
L’enseignement de promotion sociale poursuit deux finalités :
• Concourir à l’épanouissement personnel et professionnel en promouvant une meilleure insertion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle ;
• Répondre aux besoins et aux demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, de manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
Bonjour et Bienvenue sur le Site de l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Wallonie Picarde (Tournai-Leuze).
L'Enseignement de promotion sociale propose un large éventail de secteurs d'activité pour l'ensemble des formations. Choisissez l'activité qui vous intéresse, et découvrez notre offre de formation. N’hésitez pas, pour faire le plein d’infos, à consulter l'ensemble de notre site Web.
Si vous n’avez pas une idée précise du « secteur » dans lequel vous orienter ou si vous n’avez pas une vue claire sur le parcours de formation à suivre pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à contacter les secrétariats qui vous accompagneront dans votre réflexion.
Rentrée 25 Aout 2025 - Nouveauté - Inscriptions dès à présent L’animateur occupe une place centrale dans le domaine social. Ce métier se caractérise par sa grande polyvalence, s'adressant à un public varié et intervenant dans une multitude de contextes. Cette diversité s’étend également aux parcours de formation menant à la profession : les animateurs peuvent suivre des études au niveau secondaire (Athenée Provinicla de Leuze), en régime de plein exercice ou via l'Enseignement pour Adultes (18 ans et +, IPEPS). Débouchés : centres culturels, centres d’éducation permanente, maisons de jeunes, maisons de quartier, terrain d’aventures, secteur des personnes âgées, structures d’accueil extrascolaire, écoles de devoirs, structures de mouvements sportifs, structures de mouvements de jeunesse, médiathèques, bibliothèques et ludothèques, ... Et via l'obtention du CESS poursuive en études supérieures comme Educateurs Spécialisés.
|
Certaines de nos sections sont accessibles sans Certificat et/ou Diplôme. (Valorisation(s) et/ou Test d'Admission)
|
Campagne de promotion de l’Enseignement de Promotion Sociale 2020-2021
"La Prom Soc : place à ce que j'ai toujours voulu faire"