Technicien.ne commercial.e
Descriptif de la Section :
Du premier contact au service après-vente, le technicien commercial est un vendeur qualifié, et l’intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise.
Indispensable pour réaliser et consolider le chiffre d’affaires de l’entreprise, il accueille le client, analyse ses besoins, l’informe et le conseille afin de trouver le produit ou le service qui va le satisfaire.
Il participe à la prospection de nouveaux clients (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d’augmenter le portefeuille commercial de l’entreprise. Il négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu’il met en concurrence.
Il connaît la gamme des produits dont il a la charge pour être capable d’en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d’argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
Il participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
De bonne présentation, il fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l’éthique commerciale. Il s’intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
Dans le cadre de relations commerciales, il s’exprime dans une langue étrangère.
Conditions d’admission :
Le CESI ou C2D ou test d’admission.
Durée de la formation :
Se déroule sur 18 mois à raison de 5jours/semaine.
Titre délivré :
Certificat de qualification de « Technicien commercial » correspondant au certificat de qualification de « Technicien/Technicienne commercial(e) » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
Débouchés :
Le technicien commercial est amené à travaille en magasin, dans les supermarchés ou hypermarchés, dans les magasins de luxe, dans l’e-commerce ou encore en tant que délégué commercial itinérant.