Vocabulaire de Promotion Sociale

Sur cette page, nous expliquons des mots spécifiques à la promotion sociale que vous trouverez ci et là sur nos différentes pages. Nous espérons que cela rendra plus confortable votre visite sur notre site.

A

Acquis d’apprentissage

L’énoncé de ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Ces acquis sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes, de niveaux d’autonomie/de responsabilité et complexité du contexte.

C

Crédits

Unité de mesure correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage dans une discipline déterminée. Un crédit correspond à un nombre d’heures forfaitaire d’activités d’apprentissage. Cette charge horaire n’est que partiellement consacrée à des enseignements organisés par l’établissement, mais comprend d’autres activités associées, telles que les travaux, exercices personnels, préparations, études, projets, recherches documentaires, épreuves ...

D

Degré de maitrise

Pour autant que le seuil de réussite soit atteint, le degré de maitrise correspond au niveau de maitrise des acquis d'apprentissage, au regard des critères déterminés du degré de maitrise. Il correspond à un pourcentage compris entre 50 et 100.

E

ECTS 

L’ECTS est une unité de mesure européenne. Il permet aux crédits acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement. Les crédits ECTS représentent un apprentissage fondé sur des acquis d’apprentissage clairement définis ainsi que sur la charge de travail qui leur est associée.

P

Période

Une période correspond à une plage d’activité d’enseignement de 50 minutes. 

U

Unité d’enseignement (UE)

Une unité d’enseignement est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.

Unité d’enseignement déterminante

Une unité d’enseignement est réputée déterminante lorsqu’elle participe directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée si elle existe. Elle est répertoriée comme telle dans le dossier pédagogique de la section et est prise en compte pour la détermination de la mention apparaissant sur le titre d’études.