Jeudi 28/3 : 3ème h – 4ème h
4TTA / 4TTB : avec Madame Devries
"Optimisation, quand les extrêmes sont les meilleurs" par Christophe Troestler & Stéphanie Bridoux
De nombreux problèmes physiques, économiques, industriels,... se formulent comme la recherche d’un minimum ou d’un maximum d’une fonction.
L’optimisation est la branche des mathématiques qui s’occupe de ces points appelés « extrema ». Celle-ci étant très riche, quelques exemples concrets permettent de lever un coin du voile sur les mathématiques sous-jacentes.
Vendredi 29/3 : matinée
6ANA : avec Madame Delforge
"Face au hasard " par Karl Grosse-Erdmann
Dans notre quotidien, nous sommes tous confrontés au « hasard ». Va-t-il pleuvoir aujourd’hui, vais-je toucher le jackpot à l’EuroMillions, va-t-il y avoir des bouchons sur la route, vais-je gagner au Monopoly ce soir ? Les mathématiciens tentent encore à l’heure actuelle de donner un sens à ces questions et de maîtriser le hasard.
"Pas si élémentaire, mon cher Watson !" par Ludovic Ducobu, Antoine Brandelet & Sébastien Gamrath
Parfois les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air, que ce soient les preuves scientifiques ou les raisonnements de la vie de tous les jours. Le but de cette conférence est de déambuler dans l’histoire des sciences pour illustrer comment des raisonnements en apparence élémentaires peuvent receler des subtilités insoupçonnées. Affûter les raisonnements et mener l’enquête !!