Ce lundi 28 mars, les élèves de 6 ème année TQ « Techniques sociales » de l’IESPP Mons organisaient une COP (Conférence des parties) dans le cadre du cours de sciences sociales.
Cette animation, qui a été mise sur pied il y a 7 ans par WWF-Belgium, a lieu dans 50 écoles belges et a pour objectif de sensibiliser aux enjeux climatiques.
L’IESPP, qui prend cette cause très à cœur, a bien évidemment répondu à cet appel à projet !
Lundi, les élèves se sont donc glissés dans la peau (et le costume) de politicien.ne.s, afin de voir les enjeux et d’essayer de conclure des accords climatiques contraignants.
Dans les faits, ils représentaient 15 pays, répartis en 5 alliances, afin d’être représentatif de la vraie COP :
- Pays européens (pollueurs historiques avec une volonté de faire bouger les choses) : Belgique, France , Pays-Bas
- Pollueurs historiques mais climato-sceptiques : Etats Unis, Australie, Russie
- Pays membres de l’OPEP : Venezuela, Koweït, Arabie Saoudite
- Tigres économiques, nouveaux pollueurs : Chine, Afrique du Sud, Brésil
- Pays victimes : Tuvalu, Zambie, Philippines
Cette COP a bien évidemment été préparée depuis plusieurs mois :
En classe, ils ont vu les 17 objectifs de développement durable, étudié les pays concernés, se sont rendus compte de ce qu’il se passe dans le monde et du réchauffement climatique. Ils ont dû prendre des décisions, se mettre d’accord, négocier, donner leur.s avis sur les résolutions prises lors de la dernière COP 26.
Merci à WWF (avec le soutien du SPF Changement climatique) et notamment à l’équipe éducative représentée par Caroline et Pierre.
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