Elles sont deux,
Elles sont gonflées à bloc, hyper passionnées, hyper motivées : Clara et Chiara.
Nos reporters foot lors de la journée "Sports au féminin" de la Semaine des Fiertés, c'est d'abord sur le terrain qu'on les retrouve, ce matin-là.
Très à l'aise avec le ballon, vives, elles s'en donnent à coeur joie lors de l'initiation proposée par le RAEC Mons.
Il est vrai qu'elles pratiquent toutes deux depuis plusieurs années.
Le foot, elles l'aiment, elles veulent s'engager dans sa promotion auprès des autres jeunes filles. Et c'est évidemment le sujet qu'elles ont choisi de traiter dans leur travail de techniques sociales, cette année.
C'est donc avec un grand intérêt qu'elles vont rejoindre leurs interlocutrices du jour à la cafétaria.
Elles s'installent et sortent leur aide-mémoire. Mais elles n'en auront pas besoin : les interviews, bien préparées, seront fluides et ryhtmées.
Les stéréotypes, les réalités de jeu, la différence de reconnaissance entre foot masculin et féminin, les écueils et bonheurs des parcours, les débouchés, comment promouvoir le sport au féminin, etc. c'est ce qu'elles auront abordé durant les entretiens avec Camille Lecocq et Manon Leclerc, joueuses et coaches, et Clothilde Codden, responsable de la section féminine de l'ACFF - La Communauté des Entraineurs Francophones de Football, resr, responsable de la section féminine de l'ACFF - La Communauté des Entraineurs Francophones de Football.