Les élèves des Sections Sciences Appliquées et Sciences Paramédicales du Nursing de Mons se sont rendus aux Pays-Bas pendant 3 jours.
Ce voyage s’est inscrit dans le cadre d’un projet sur l’eau et à la suite d’actions menées l’année passée dont le nettoyage des déchets d’un bras de l’Amblève (octobre 2021) suite aux intempéries et inondations qui ont touché notre pays.
Du 6 au 8 mars, les étudiants de 3, 4, 5 et 6 èmes ont pu découvrir les différents moyens qui ont été mis en œuvre pour lutter contre la montée des eaux. A cet effet, ils ont visité le Musée des Inondations, le Watersnoodmuseum situé en Zélande, musée qui relate les évènements de la terrible inondation de 1953. Un moment assez émouvant a particulièrement marqué les élèves : le défilement des noms et prénoms des 1853 victimes.
Ensuite, nous avons approfondi les mesures mises en place par les Pays-Bas après ce terrible drame pour éviter de telles pertes humaines et matérielles en visitant le Delta Park Neeltje Jans. Ce dernier est l’un des 16 barrages anti-tempête construits entre 1961 et 1986 pour lutter contre la montée des eaux lors des grandes marées ou d’évènements climatiques potentiellement risqués voire dangereux.
Les Hollandais tout en construisant leurs barrages et digues ont été, également, soucieux de préserver leur biodiversité et les élèves ont découvert cette faune et flore particulière en parcourant la réserve naturelle de Schouwen-Duiveland. Les plus chanceux et moins bruyants ont même pu observer une troupe composée d’une quinzaine de biches et cerf tel un moment magique suspendu dans le temps.
Pour terminer, une visite au musée des Sciences Nemo, le plus grand musée des Sciences et de la Technologie des Pays-Bas. Magnifique musée basé sur l’expérimentation, où tout est interactif et accessible. Rien de tel qu’apprendre en s’amusant !