Images virtuelles, effets réels !

Images virtuelles, effets réels !

"Dans les images suivantes, une seule a été générée par une IA, laquelle? Dans cette seconde série, une seule image n'a pas été générée avec un IA, laquelle?"
TIC TAC TIC TAC⏰...
"Et bien en fait elles ont toutes été générées avec une IA ! Vous êtes tombés dans le panneau parce que vous m'avez fait confiance et considéré mes consignes de départ comme vraies".
Dès l'entame de l'animation, le photographe et professeur à ARTS² Rino Noviello chatouille les biais cognitifs des élèves et bouscule leurs certitudes. Bienvenue dans l'atelier relatif aux images générées avec une IA du Mundaneum !
 
Après une visite de l'exposition "Fake Images", les élèves de 4e TQ de Mmes Vandamme et Sanok, impliqués dans le projet, ont poursuivi la réflexion sur la propagande et les images destinées à faire passer le faux pour le vrai, mais aussi à solliciter l'outil IA pour en mesurer un peu les potentialités. Ils ont donc testé plusieurs interfaces, dans leur formule gratuite. Ce qui leur a permis de produire des images parfois très réalistes... et parfois beaucoup moins, d'apprécier le souci du détail quand on le demande dans sa requête... et parfois les imperfections telles qu'un nombre fantaisiste de doigts ou des visages brouillés en arrère-plan, et de se heurter, aussi, aux restrictions et interdictions données par les concepteurs (impossible, par exemple, de représenter un combat de boxe entre personnes d'ethnies différentes ; impossible d'avoir une image réaliste d'un président de pays, impossible de voir se côtoyer sur la même image deux chefs de pays en guerre, etc.)
 
Pour autant, nos élèves se sont montrés très créatifs : voici un petit échantillon de leurs productions. Attention : tout cela est absolument "fake" ! 😁😇