Dans le cadre de la Journée Internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’école IESPP: Institut d'Enseignement Secondaire Provincial Paramédical de Tournai, l’asbl « les Amis des Aveugles », le planning familial « La Famille Heureuse », un collectif de citoyennes et le Théâtre Croquemitaine mènent une campagne choc de sensibilisation dans l’espace public à Tournai.
La collaboration avec l’IESPP Tournai donne du sens à cette action sociétale. « Comme l’an dernier, ces 23 et 25 novembre, les élèves de l’option « maquillage artistique » créeront sur nos visages de fausses mais réalistes marques de coups : lèvres fendues, nez cassés, marques de strangulation, ecchymoses… » confie Isabelle Tesse, responsable du Théâtre Croquemitaine.
Et une fois l’effet escompté, le groupe de femmes se mettra en route pour déambuler dans les rues de Tournai vers la Place de Lille et la gare de Tournai, comme si de rien n’était, puisque ces violences sont bien connues mais restent un sujet tabou.
« Trop peu de femmes victimes de violence osent franchir le pas de porter plainte. Dans l’action que nous menons, l’idée est bien d’interpeller le passant, d’entamer une courte discussion pour au final sensibiliser et marquer les consciences. »
Le projet a évolué depuis l’an passé, le collectif de femmes a créé un spectacle forum. Cette création collective a pour titre « Ô Mon Amour ! », elle a pour but de mettre en lumière les mécanismes qui enferment les couples dans la spirale de la violence. Plus qu’un spectacle, c’est aussi un outil participatif de conscientisation, d’un mieux agir.
Planning et lieux d’intervention
Mercredi 23 novembre
Maquillage : entre 10h et environ 11h30 à l’IESPP, Chaussée de Lille 1 à Tournai
Intervention : entre environ 11h30 et 14h de la place de Lille à la gare de Tournai
Vendredi 25 novembre
Maquillage : de 13h30 à environ 15h à l’IESPP, Chaussée de Lille 1 à Tournai
Intervention : de environ 15h à 17h de la place de Lille à la gare de Tournai, avec peut-être un détour au centre commercial « Les bastions »
PLUS d'infos :
Pour les élèves et les professeurs de l’IESPP
Pour les associations et les participantes à la mobilisation,
Isabelle Tesse
069/84 79 85 - 0497/765 577