« J’ai décidé de me lancer dans l’aventure ERASMUS+ car je sais que, pour les élèves, c’est inoubliable de pouvoir vivre une telle expérience. Avec Mme Delfosse, la cheffe d’atelier, à chaque fois que l’on avance dans un dossier, on pense à tout le positif qui va en être retiré par les élèves », indique Jérémy Deltombe, Référent ERASMUS+ à l’IESPP de Tournai.
Cette année, 19 élèves découvriront Séville au printemps accompagnés de 4 enseignants. Les sections Agent d’éducation, Aspirant nursing, Bio-esthétique et maquillage artistique sont concernées.
Mais avant le grand départ, il y a toute une préparation précise Jérémy : « visite préparatoire sur le lieu de stage afin de s’assurer que tout est bien conforme, repas avec diaporama de la visite préparatoire avec tous les participants pour créer un esprit de groupe, réunion de présentation aux parents afin de les rassurer et répondre à leurs questions, sans oublier les cours de langues. Une bonne préparation est un gage de réussite de la mobilité ».
Et après la mobilité… donner envie à d’autres
« J’aimerais organiser une présentation du programme ERASMUS+ aux enseignants et aux autres élèves pour leur montrer, sur base des témoignages, tous les bienfaits d’une mobilité. Aussi bien pour les élèves que pour les enseignants », ajoute Jérémy.
Préparer le départ, s’assurer que tout se passe bien lors du stage, garder le contact pendant la mobilité et échanger à la suite du retour c’est la mission du référent ERASMUS+.
Info :
Jérémy Deltombe, Référent ERASMUS+ à l’IESPP Tournai -
Cellule AMI (Aide à la Mobilité Internationale) :