Une seconde journée d’accueil pour les infirmier.ères hospitalier.ères de l’IESPP Tournai.

Une seconde journée d’accueil pour les infirmier.ères hospitalier.ères de l’IESPP Tournai.

 

Ce 14 septembre dernier, une deuxième journée d’accueil et d’activités était organisée au sein de l’IESPP Tournai pour souhaiter la bienvenue aux élèves de la section Infirmier.ère Hospitalier.ère.


Mme Françoise Debucquoy, diététicienne et enseignante en Nutrition au sein de la section infirmier.ère hospitalier.ère de l’IESPP Tournai nous a expliqué cette journée préparée par les professeurs, éducateurs, équipes de maintenance, d’entretien et administratives.


Cette organisation s’est soldée sur une belle journée pour que les élèves se sentent bien intégrés et bien accueillis dans l’établissement scolaire.


« La journée avait pour but d’accueillir les élèves de 1ère année et les nouveaux élèves de 2e et 3e année autour du thème de la différence et de la prise de conscience des difficultés de certains patients qui sont soit mal voyants, soit à mobilité réduite, sourds ou hémiplégiques afin que, dans la prise en charge de ces patients, nos étudiants soient les plus résilients et les plus bienveillants possible. Nos élèves ont ainsi participé à de multiples ateliers : un atelier sur la cécité avec un parcours en canne blanche, un autre sur la mobilisation en chaise roulante, un avec béquilles et bottes qui entravent la marche, un atelier sur les douleurs dorsales, sur le langage des signes avec quelques petits mots et gestes qui permettent d’entrer en contact avec ces patients-là. Il y avait aussi un atelier sur la différenciation de textures pour les personnes ayant perdu la vue, … et bien d’autres.


C’est évidemment une journée indispensable pour la cohésion de groupe. Les élèves de 1ère année étaient mélangés en équipes avec ceux de 2ème et de 3ème année. Une belle occasion pour eux de recevoir des conseils sur des problématiques particulières, sur les stages, sur les cours d’anatomie, de soins ou d’hygiène. Des liens se sont créés entre les élèves, c’était vraiment l’objectif de cette journée. Les élèves ont aussi rencontré les professeurs hors cadre enseignement, de manière plus décontractée. »