IESPP Tournai : Une semaine de séminaire dédiée à la petite enfance
Dès leurs premiers jours de rentrée scolaire, les élèves de 7ème puériculture de l’IESPP Tournai ont eu droit à une semaine de séminaire consacrée entièrement à la petite enfance.
Du 4 au 8 septembre dernier, les élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir les multiples facettes du métier de puériculteur.trice grâce à une petite dizaine de focus spécifiques encadrés par des professionnels du secteur et leur professeur Mme Claire Mathieu.
Les premiers ateliers de la semaine étaient focalisés sur les massages bien-être et les soins du tout-petit dans le respect de sa physiologie et de sa motricité. Deux initiations ont complété les journées : la première consacrée aux gestes de premiers secours et de réanimation pédiatrique et la seconde centrée sur le chant prénatal abordant méthode et comptines pour une préparation affective à la naissance.
« Ensuite, Mme Comblez nous a livré sans tabou son parcours de mère d’un enfant autiste. Diagnostic, démarches administratives, parcours scolaire, enseignement spécialisé, organisation familiale, regard des "autres", émotions les plus diverses, Mme Comblez a éclairé nos élèves sur les réalités de son combat quotidien » explique Mme Claire Mathieu, professeur de puériculture à l’IESPP Tournai.
« La rencontre avec Mme E. Caby, infirmière-responsable de l'IMSTAM-PSE, autour de la prise en charge des enfants par nos élèves lors des visites médicales scolaires débouchera prochainement sur la conception d'une valisette pédagogique à destination de classes maternelles afin de préparer et rassurer les jeunes enfants à la pratique des examens vécus lors de cette visite médicale. Un chouette projet que nos élèves pourront ensuite tester en stage ».
Enfin différentes visites de terrain ont ponctué le séminaire.
Les élèves de l’IESPP se sont rendus dans différents établissements de l'enseignement spécialisé afin de mieux appréhender l’approche et la prise en charge des enfants à besoins spécifiques. La visite de la ferme pédagogique et son centre d'hippothérapie à Ere poursuivait ce même objectif.
Et pour clôturer la semaine, la visite de la ZIT de Willemeau, véritable paradis biologique, n’a fait que renforcer la cohésion de groupe, la bonne entente et le respect entre les étudiants. Ces qualités sont essentielles pour acquérir une identité professionnelle et nécessaire pour un travail en équipe.
Les élèves de puériculture ressortent grandis de cette semaine d’activités très diversifiée. Ils ont bénéficié de beaux atouts et de conseils pour aborder sereinement leurs stages et entrer prochainement dans la vie professionnelle!