Le lancement de la semaine « Sur les chemins de la périnatalité » a réuni, ce 5 février, de nombreux acteurs et partenaires du secteur de la petite enfance. Le programme imaginé par les 7es puériculture de l’IESPP Tournai et leur professeur Claire Mathieu était très étoffé : expositions, ateliers, démonstrations et conférences ont ravi le public.
Tout au long de la semaine, les élèves ont partagé leur savoir-faire et de nombreux aspects de la périnatalité avec le public mais aussi avec les autres élèves de l’école.
Lou et Camélia sensibilisaient leurs comparses de 6e au syndrome du bébé secoué : « La prévention de ce syndrome est très importante car ce traumatisme crânien entraine des lésions qui aboutissent à 50% de handicap et 10% de mortalité chez l’enfant».
Dans un autre stand de démonstrations, Pauline et Thiphany confectionnaient une huile de massage pour bébé tandis que Louise et Lucie mettaient en avant différentes techniques de massage pour stimuler bébé. « Pour masser son enfant, le moment et l’endroit sont des paramètres très importants. Le nouveau-né doit être réceptif, c’est lors de ces séances qu’il va prendre conscience de son corps. Notre préparation contient 80% d’huile de tournesol et 20% d’huile de colza, deux ingrédients naturels et neutres pour la perméabilité de la peau et sans risques pour l’enfant. »
Phiby et Claire proposaient une autre préparation, celle du liniment fabriqué à partir de 50% de l’eau de chaux et 50% d’huile d’olive. « Ce produit hydratant, apaisant et naturel est à appliquer sur le siège de bébé au moment du change en présence d’urine et de selles. »
Juste à côté, la mise en pratique des techniques du change physiologique était proposée par Lorette et Mélissa qui se sont inspirées des conseils de l’ONE. « L’important ici est de respecter la position de l’enfant. Pour le change, on enroule ses jambes et on le bascule sur le côté, ce qui favorisera son développement moteur puisque l’enfant le reproduira de par lui-même ensuite. »
Outre les démonstrations, les élèves se sont aussi mobilisées pour récolter des sacs ou colis remplis d’effets pour bébé et sa maman. « Mardi soir, à l’issue de la conférence publique, ces dons ont été offerts à la responsable du Centre Pré-en-bulle, Mme Broquet, qui se chargera de les donner aux mamans qui bénéficient du service d’accompagnement périnatal » conclut Claire Mathieu.
La semaine a donc fait la part belle à la petite enfance. Les conférences ont drainé un public diversifié: femmes enceintes, médecin, sage-femme, futurs parents, étudiants, psychologue… Un réel succès de foule !