Alors que se profilent d’importantes échéances électorales, l’ASBL La mourcourt, Maison de Village a organisé ce 15 avril une soirée autour des enjeux de ces élections. Visant principalement les jeunes primo-votants, quelques élèves de 6 TQ et TT de l’IESPP Tournai y ont assisté.
Rentrer pour la première fois dans un isoloir, ne pas savoir comment, pour qui ou pourquoi voter, ces interrogations, de nombreux jeunes belges y font face.
C’est pourquoi, les organisateurs ont fait appel à Benjamin Biard du CRISP, le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique pour démystifier les élections et la politique belge.
« Plein de gens ne savent pas pourquoi on vote ou pour quel parti voter, c’est ce qui nous a poussé avec mes collègues de l’ASBL à organiser ces soirées. La première soirée s’est très bien déroulée, la présentation était accessible et très claire, elle sera complétée lundi prochain par la soirée avec les Députés des différents partis» explique M. Guévart de l’ASBL La Mourcourt.
« Nos jeunes de l’IESPP de Tournai ont ainsi bénéficié d’une présentation des institutions pour lesquelles le citoyen est appelé à voter en 2024, ce à tous les échelons : Europe, fédéral, régional, provincial, communal. La conférence était parfaitement adaptée à un jeune public » poursuit M. Dubois, professeur à l’IESPP Tournai.
Ils sont désormais outillés et prêts à faire leur choix pour les élections européennes, fédérales, régionales et communautaires, le 9 juin prochain. Puis, le 13 octobre, lorsque nous voterons pour les niveaux provincial et communal.