On fêtait Noël à l’IESPP Tournai

On fêtait Noël à l’IESPP Tournai

Un bel esprit de cohésion, des décorations incroyables et un moment de partage étaient les ingrédients indispensables pour mettre en place la magie de Noël à l’IESPP Tournai, en ce 18 décembre.

Pour cette première édition, les élèves de 6e Agent Éducation ont vu les choses en grand pour transporter l’ambiance de Noël au sein de leur école. Aidés par les 5e Agent Education et les 6e Puériculture, les élèves ont fait preuve d’imagination et ont entièrement décoré le hall de l’IESPP pour y accueillir leurs camarades.

Esteban Larrinaga, en 6e Agent Education revient sur les quatre semaines de préparation nécessaires à la mise en place de l’évènement : « Nous avons travaillé pour trouver des idées pour garnir le hall. On s’est entraidé pour ramener tout le matériel qui a servi aux éléments de décorations. Tout est basé sur des éléments de récupération. Pour les pilastres, on a fait des croquis de décoration sur papier avant de les réaliser. Nous étions en groupe pour les différents ateliers : les sapins en bois, le décor sur drap, les décorations de pilastres, le cadre photo… On a finalisé le traîneau du père Noël avec des cartons. On s’est inspiré des réseaux sociaux et d’internet pour nos créations et M. Derome nous a aidés à amener la touche artistique finale avec des techniques de peinture et de bricolage ». 

Les 6e Agent Education ont voulu faire du « Noël à l’IESPP », un projet social, un Noël pour tous, parce que tout le monde n’a pas l’occasion de fêter les fêtes en famille. En plus de la dimension sociale, celle du développement durable y a été intégrée avec la réutilisation de matériaux issus du recyclage pour la décoration.

« Nos élèves ont tout géré de A à Z avec une planification des groupes pendant leurs heures de cours mais aussi en dehors. Un planning commun pour la création des décors les a amenés à y travailler durant leurs heures d’étude et ils sont restés parfois jusque 17h pour finir les éléments. C’est chouette de voir cet esprit d’équipe! » précise la Directrice de l’IESPP Tournai, Dorothée Dhainaut.

M. Grégory Vanhuffel, professeur se félicite de l’initiative de ses élèves: « la volonté de base était de donner au projet un caractère social. A l’heure actuelle, la précarité touche beaucoup d’élèves et nous voulions qu’ils profitent tous de cette ambiance particulière. Cette action a mobilisé nos futurs éducateurs, un parrainage entre les 6e et 5e s’est aussi mis en pour l’organisation de la journée ».

Les élèves de 5e se sont occupés de la préparation et de la distribution des crêpes et du cacao. Quelques 300 crêpes et 36 litres de cacao ont contribué à l’ambiance festive.

Mathias Theuws, élève en 5e Agent Education est revenu sur le rôle de sa section : « nous avons préparé des crêpes et du cacao et nous en offrons aux autres élèves. Cette ambiance apporte la joie de vivre et nous voulions aussi faire en sorte que les 6e puissent profiter pleinement du moment après avoir préparé les décors. »