Les élèves de l’IESPP et de l’IPES Tournai s’activent pour le Ramdam Festival

Les élèves de l’IESPP et de l’IPES Tournai s’activent pour le Ramdam Festival

Du 20 au 27 janvier prochain, les élèves de 6e et 7e bio esthétique de l’IESPP Tournai et du 3e degré coiffure de l’IPES Tournai mettront leurs talents de maquillage et de coiffure au service des journalistes de notélé, des organisateurs du Tournai Ramdam Festival et des invités de ce festival du film qui dérange.

Durant cette semaine, de 17h15 à 18h30, les élèves seront en coulisses pour magnifier les présentateurs et invités du Journal Télévisé.

« Comme lors d’une précédente édition, les 7e Maquillage artistique, accompagnées cette année des 6e bio esthétique, seront présentes pour assurer les maquillages. Elles sont impatientes de mettre en œuvre leurs compétences acquises. Le maquillage pour un plateau télévision est basé sur un maquillage classique de jour ou de soirée, tout en sachant que la lumière et les spots reflètent les tons et les teints différemment. Nos élèves devront donc s’adapter et être attentives aux lumières utilisées sur le plateau. Elles auront l’occasion de mettre en application les techniques et l’apprentissage qu’elles ont eu pendant leurs cours. Au niveau du maquillage, il devra être beaucoup plus subtil, elles devront utiliser des textures plus fines, adaptées pour que les invités du JT paraissent naturels à l’écran. C’est un bel exercice de pratique. La prise en charge des invités implique un savoir être et un savoir vivre, la nécessité de ne pas être trop intrusif. L’étape du maquillage doit rester un moment de détente, de lâcher prise avant de passer en plateau et le calme doit donc être de mise » expliquent Ingrid Duhant, Professeur d’esthétique et Laurence Delfosse, Cheffe d’atelier à l’IESPP Tournai.

467908421 3893101937625177 3441243454744377330 n

Depuis 2014, l’IPES Tournai s’implique activement dans l’organisation du Ramdam Festival.

Isabelle Mercier, Directrice adjointe de l’IPES Tournai relève la fierté de l’école de contribuer à cet évènement tournaisien. « Ce travail en coulisses est bien reconnu par les organisateurs du festival et par les équipes de notélé. Nos élèves de coiffure découvriront l'univers du milieu de la télévision et du cinéma et devront s’adapter aux exigences des personnalités à coiffer en très peu de temps. Au programme, il sera question de remises en forme capillaire, bouclages, brushing ou attaches pour les dames et, pour les messieurs, un coup de peigne ou une remise en forme par du gel ».

Les élèves auront ainsi la chance de côtoyer les acteurs et réalisateurs programmés et de glaner quelques photos et autographes au passage.

Retrouvez la programmation complète du festival sur https://www.ramdamfestival.be/