Focus sur un métier
Sous la responsabilité d’un supérieur tel que le réalisateur, le technicien en audiovisuel travaille avec une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la réalisation et de la diffusion de productions audiovisuelles. Son rôle consiste en des tâches variées. En premier lieu, il doit s’assurer du bon fonctionnement des équipements et s’occuper de leur préparation et de leur maintenance. Il choisit le matériel adéquat en fonction de chaque projet et procède à son installation.
Lors d’un tournage, le technicien en audiovisuel collabore au cadrage et à la prise de vue, il peut également se charger des effets spéciaux. Ensuite, il monte les images et élabore le générique ainsi que les sous-titres si cela s’avère nécessaire. Tout au long du processus, il vérifie la qualité technique et artistique de l’image et l’adapte aux besoins rencontrés.
Pour exercer du mieux possible, le technicien en audiovisuel doit avoir un sens artistique et communicationnel élevé et une bonne culture générale. Curieux de nature, il doit maitriser les nouvelles technologies et se former continuellement aux techniques les plus innovantes. Ce spécialiste de l'image et du son doit aussi se rendre relativement disponible et avoir des capacités d’adaptation. Ses horaires sont souvent irréguliers, dépendant de la programmation des projets à enregistrer ou des deadlines imposées. Il peut faire face à des imprévus. En outre, il est fréquemment en déplacement entre les lieux de tournage, de traitement, de diffusion ou encore de reportage.
Le technicien en audiovisuel peut également avoir une fonction plus spécifique telle que cadreur, monteur, régisseur, ingénieur du son, machiniste, preneur de son, éclairagiste, chargé de production, technicien en effets spéciaux, chef de projets multimédias, youtuber… Avec l’expérience, il peut même évoluer en tant que réalisateur.
Focus sur une formation
L’Institut Jean Jaurès propose l’option "audiovisuel" de la troisième à la sixième technique de transition. Elle consiste en une formation commune comprenant des cours tels que le français ou les mathématiques et en des cours plus spécifiques de technologies, laboratoires photos et vidéos, techniques artistiques et infographie.
Au terme de leur cursus, les élèves de cette section accéderont au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Ce diplôme est un tremplin vers les études supérieures, notamment en audiovisuel, cinéma, multimédia, publicité, etc.
Plus d’informations ?
• 071 244 559
•
• www.etudierenhainaut.be/ijj