Focus sur un domaine
L’économie est une science centrale et déterminante au sein de notre société. Ces dernières années, nous avons connu une multitude de crises qui ont eu un impact considérable sur tous les marchés, tant sur celui du travail que sur celui des biens, services et capitaux. La maitrise des notions économiques est donc fondamentale afin de comprendre le monde qui nous entoure et de le faire évoluer.
De plus, l’option en sciences économiques ouvre des perspectives de carrière très variées et permettra également aux élèves de s’orienter vers des études supérieures. En effet, l’économie est au cœur des entreprises car celles-ci possèdent toutes un métier où ces notions sont primordiales. À titre d’exemple : le métier de comptable est indispensable pour le département financier. Les employés des ressources humaines rencontrent des tâches très variées, comme rédiger des contrats de travail, élaborer des fiches de salaire ou encore mener des entretiens. Sans oublier le secteur bancaire, les assurances, le commerce, le marketing, l’entreprenariat, etc. Bref, grâce à cette option, de belles opportunités s’ouvriront aux élèves sur le marché du travail.
Focus sur la formation
Les sciences économiques permettent de développer des connaissances très larges. Si bien que les élèves seront amenés à développer des compétences en sociologie, politique, droit, histoire, géographie, psychologie, mathématique, comptabilité, etc. En outre, ils auront également la possibilité de créer leur mini-entreprise durant leur scolarité. Cet apprentissage leur permettra de découvrir le monde de l’entreprenariat et leur apportera une somme importante de compétences supplémentaires. Grâce à cette première expérience, ils pourront notamment envisager la création d’une activité économique et par conséquent, la possibilité de créer de l’emploi. Ainsi, en choisissant l’option sciences économiques, les élèves développeront des compétences telles que des méthodes rigoureuses d’analyse, de la culture générale, la compréhension des mécanismes économiques, l’envie d’entreprendre, la gestion d’équipe, la communication, la créativité, la rigueur, la négociation, la prospection et le contact avec le client. À la fin de leur scolarité, ces futurs acteurs économiques disposeront des outils indispensables pour affronter le marché du travail ou encore pour s’orienter vers des études supérieures. En résumé, à l’Institut Jean Jaurès, nous formons les futurs citoyens responsables et engagés.
Plus d’informations ?
• 071 244 559
•
• Sciences-économie