Le Parcours d’Enseignement Qualifiant, késako ?
Dès la rentrée prochaine, la réforme de l’enseignement qualifiant annoncée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sera d’application dans l’enseignement technique ou artistique, professionnel ou de qualification. Elle vise à améliorer le parcours des élèves en insistant sur l’importance d’une orientation réfléchie et à rendre l’école plus inclusive en assurant un suivi individualisé pour tous.
Concrètement, ce nouveau Parcours de l’Enseignement Qualifiant (PEQ) sera organisé dès la quatrième année. À l’issue de la troisième, les élèves pourront d’ores et déjà choisir une option qualifiante. Ils pourront ensuite évoluer selon plusieurs schémas repris ci-dessous.
Remarque : les élèves qui ont déjà entamé leur quatrième, cinquième ou sixième année ne sont pas impactés par ces changements. Seuls ceux qui ont fini leur troisième année ou qui redoublent leur quatrième année en juin 2023 seront donc concernés immédiatement pour ce nouveau système.
Notre réponse !
Vous l’aurez compris, dans le PEQ, le processus de qualification des élèves s’organise sur trois à quatre ans, de la quatrième à la sixième voire à la septième année. Pour s’adapter à cette nouvelle formule, l’Institut Jean Jaurès a élargi ses options de cinquième et sixième à la quatrième.
Dans l’optique d’aider les élèves à poser un choix réfléchi pour leur orientation et leur avenir ainsi qu’à leur donner toutes les clés de la réussite, dès septembre 2023, les élèves pourront choisir une des options suivantes en entrant en quatrième professionnelle ou technique de qualification :
- Assistant.e aux métiers de la publicité (P) ;
- Auxiliaire administratif.ive et d’accueil (P) ;
- Technicien.ne en infographie (TQ) ;
- Technicien.ne de bureau (TQ) ;
- Technicien.ne en comptabilité (TQ).
Rejoindre l’Institut Jean Jaurès, c’est rejoindre un environnement pédagogique stimulant et innovant. C’est rejoindre une équipe éducative à l’écoute qui invite chaque jeune à trouver sa voie, se construire et s’épanouir. C’est rejoindre un lieu qui forme des citoyens acteurs face aux enjeux sociétaux de demain. Ce nouveau système proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’école. Il permettra aux élèves de prendre conscience de leurs ressources et habiletés. Ils développeront au plus tôt, les compétences qui leur seront utiles dans leur avenir professionnel.
Plus d’informations ?
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