Tests & Admissions - SEC

 BT2024 BANDE INFORMATIVE 13
  

T E S T   A D M I S S I O N : Faites Votre Choix de Formation
 
 

 
 Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...  
 en Français :
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
 en Mathématique :
  • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

 Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...  
 en Français :
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
 en Mathématique :
  • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

 Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...
en Français :
 Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,
  • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
  • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.
Ou encore
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
en Mathématique :
  • Pas de Test en Mathématique     

 Détenir le Certificat d’enseignement secondaire inférieur ou le Certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire ou l'Attestation de réussite d’une troisième année de l’enseignement secondaire technique ou Attestation de réussite d’une quatrième année de l’enseignement secondaire professionnel ou présenter un test d'admission. 
en Français :
 Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,
  • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
  • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.
Ou encore
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
en Mathématique :
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • utiliser le système métrique.

 Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou le Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou le Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission. 
en Français :
 Au départ d’un document écrit traitant au sens large de l’animation, par écrit et/ou oralement : • dégager les idées principales du texte ;
• répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte remis ;
• poser une réflexion critique sur ce texte ;
• utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française. 
en Mathématique :
  • Pas de Test en Mathématique     

 Détenir le Certificat d'études des base (C.E.B.) ou présenter un test d'admission ...  
en Pratique de la Langue Français : face à des situations courantes de communication,l'étudiant sera capable de ...
  • répondre oralement ou par écrit à des questions sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible ;
  • se présenter et donner ses coordonnées ;
  • expliquer sa motivation pour la formation ;
  • lire et décoder des consignes simples de sécurité.

Ou encore

  • exprimer par écrit en quoi ses atouts et ses limites sont compatibles avec les exigences des métiers de la restauration.
en Mathématique : L'étudiant sera capable de ...
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • opérer sur des nombres naturels et décimaux.

Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission

en Français :

Au départ d’un document écrit traitant de l’accueil de l’enfance, par écrit et/ou oralement :

  • dégager les idées principales du texte ;
  • répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte remis ;
  • poser une réflexion critique sur ce texte ;
  • utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française
en Mathématique : 
  • Pas de Test en Mathématique     

 Détenir Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ....  
en Français :
  •  comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.

ou encore

  • bonne compréhension du vocabulaire et de la syntaxe,
  • compréhension des nuances d'un énoncé,
  • capacité de reformulation.
en Mathématique : 
  • Pas de Test en Mathématique     

 Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ou présenter un test d'admission ...  
en Français :
  • réaliser une synthèse d’un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel et répondre à des questions sur le fond ;
  • exprimer oralement de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un document ayant trait au secteur professionnel.
en Mathématique : 
  • effectuer des calculs mettant en jeu les quatre opérations fondamentales ;
  • effectuer des pourcentages et appliquer la règle de trois ;
  • utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;
  • calculer les aires et volumes de formes géométriques simples.
 

Détenir le Certificat ou agrément d’ambulancier de transport non urgent de patients tel que défini dans la législation en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients ou présenter un test d'admission ... 

dans les limites de la fonction de l’ambulancier, au départ d’une situation fictive proposée par le chargé de cours, pour effectuer la prise en charge d’un patient dans le cadre d’un transport en ambulance, dans le respect de la législation en vigueur :

  • réaliser un bilan de la situation du patient ;
  • conditionner adéquatement le patient selon son état en tenant compte du matériel et des techniques disponibles dans le respect des principes d’ergonomie et manutention ; 
  • adopter un comportement adapté au patient, à sa famille et/ou à son entourage ;
  • prendre en compte les aspects déontologiques ;
  • surveiller le patient en fonction de son problème de santé ;
  • transporter le patient vers sa destination en respectant les règles de sécurité, de prévention des infections et d’hygiène ;
  • identifier la dégradation de l’état de santé du patient nécessitant l’intervention des secours spécialisés ;
  • appeler les renforts/secours spécialisés adaptés;
  • assurer le maintien des fonctions vitales en l’attente des secours spécialisés ;
  • transmettre, dans le respect des procédures, les informations relatives au patient et à la mission.

 

Détenir le Certificat d'étude de base (CEB) ou un titre équivalent ou supérieur ou présenter un test d'admission .... 

en Français :
  • répondre oralement ou par écrit à des questions sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible ;
  • se présenter et donner ses coordonnées ;
  • expliquer sa motivation pour la formation ;
  • lire et décoder des consignes simples de sécurité.
en Mathématique : 
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • opérer sur des nombres naturels et décimaux.

 

Détenir le Certificat d'étude de l'enseignement secondaire inférieur (CESI) ou le certificat de l'enseignement secondaire du deuxième degré (C2D) ou présenter un test d'admission .... 

en Français :
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
en Mathématique : 
  • appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions).

 

Détenir le Certificat d'étude de Base ou présenter le test d'admission.

En Français : 
  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
  • lire couramment un texte simple, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
  • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
  • consulter, d’une manière efficace, des ouvrages de référence familiers tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ; 

 s’exprimer oralement et par écrit :

  • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple et clair.
  • A l’oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte. L’écrit respectera les règles fondamentales d’orthographe et ponctuation. L’écriture sera lisible
En Mathématique
  • établir des liens logiques dans l’univers des nombres, des grandeurs, des solides et des figures ;
  • classer (situer, ordonner, comparer) ;
  • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ; 

calculer :

  • écriture d’un nombre sous ses différentes formes,
  • propriétés et priorités des opérations,
  • identification et résolution d’opérations dans des situations variées avec des nombres naturels et des décimaux limités au millième ;

mesurer :

  • concept de grandeur,
  • mesures de grandeur (longueur, angle, capacité, aire, volume, masse, durée, coût : utilisation des étalons familiers et conventionnels),
  • calcul des grandeurs (périmètres, aires, volumes),
  • relations entre les grandeurs (pourcentages, échelles, règle de trois) ;

structurer l’espace :

  • perception de soi dans l’espace et situation des objets,
  • construction de droites parallèles et perpendiculaires dans le plan,
  • étude de figures et de solides usuels (construction et propriétés

 Détenir le Certificat de qualification d’Aide-soignant ou l’Attestation de réussite de l’unité « Aide-soignant : méthodologie appliquée » code 821001U21D1 ou encore l’Attestation d’inscription régulière en 7ème année professionnelle « Aide-soignant » de l’enseignement secondaire de plein exercice ou présenter un test d'admission ....
Conditions particulières : les titulaires du visa d’aide-soignant délivré par le SPF/Santé publique et les personnes qui répondent aux conditions d’enregistrement comme aide-soignant telles que prévues dans l’article 2 de l’arrêté royal du 12 janvier 2006 fixant les modalités d’enregistrement comme aide-soignant, ont également accès à cette unité d’enseignement.
ou présenter un test d'admission .... 
Dans le domaine : à partir de situations exemplatives proposées, et dans les limites de sa fonction, • réaliser et de justifier une activité infirmière déléguée (relative à la liste de l’Arrêté royal du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières déléguées) conformément au plan de soins ;
• appliquer des outils de communication ;
• situer son action dans une équipe pluridisciplinaire ;
• transmettre oralement et par écrit les informations nécessaires à la continuité des soins.

 

Détenir le Certificat d'étude de base (CEB) ou un titre équivalent ou supérieur ou présenter un test d'admission .... 

en Français :
  • répondre oralement ou par écrit à des questions sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible ;
  • se présenter et donner ses coordonnées ;
  • expliquer sa motivation pour la formation ;
  • lire et décoder des consignes simples de sécurité.
en Mathématique : 
  • utiliser les quatre opérations fondamentales et opérer sur des nombres naturels et décimaux limités au millième;
  • effectuer des calculs de pourcentage;
  • convertir des mesures de masse et de capacité.

 
 
Aucun titre n’est exigé dans le cadre de l’application de l’article 7 de l’arrêté royal du 21/10/98 fixant les mesures d’exécution de la loi du 10/02/98 relative à la promotion de l’entreprise indépendante.
en Français :
  • répondre à des questions de compréhension sur le contenu de messages de types variés d'un niveau de langue courante ;
  • utiliser, à l'oral, un niveau de langue approprié à la situation de communication (échange de répliques) ;
  • écrire, en démontrant une connaissance suffisante de la langue, un message d’un niveau de langue courante;
 en Mathématique :

ace à des problèmes concrets de la vie courante ( par exemple : établissement d’un budget, calcul d’un ensemble de dépenses, ...) et disposant d’une calculette, 

  • effectuer correctement des calculs simples relatifs : 
    • aux quatre opérations fondamentales ; 
    • aux pourcentages et à la règle de trois ; 
  • mesurer les grandeurs et effectuer des opérations simples sur ces grandeurs.
P L U S    D' I N F O S
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L'Enseignement pour Adultes (E.p.A) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
    A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É
    Les informations fournies sur cette page web sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent engager l'institution de quelque manière que ce soit. De plus, la mise à jour des informations sur le site ne peut se faire en temps réel. Pour toute précision ou demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact directement avec le secrétariat. Rien ne saurait remplacer un échange avec nos équipes pour obtenir des renseignements personnalisés et fiables. I.P.E.p.A. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.e 
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