


Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... |
en Français : |
|
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... |
en Français : |
|
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... |
en Français : |
Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,
Ou encore
|
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... |
en Français : |
Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,
Ou encore
|
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou le Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou le Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission. |
en Français : |
Au départ d’un document écrit traitant au sens large de l’animation, par écrit et/ou oralement : • dégager les idées principales du texte ; |
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat d'études des base (C.E.B.) ou présenter un test d'admission ... |
en Pratique de la Langue Français : face à des situations courantes de communication,l'étudiant sera capable de ... |
Ou encore
|
en Mathématique : L'étudiant sera capable de ... |
|

Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission |
en Français : |
Au départ d’un document écrit traitant de l’accueil de l’enfance, par écrit et/ou oralement :
|
en Mathématique : |
|

Détenir Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission .... |
en Français : |
ou encore
|
en Mathématique : |
|

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ou présenter un test d'admission ...
|
en Français :
|
|
en Mathématique :
|
|

Détenir le Certificat ou agrément d’ambulancier de transport non urgent de patients tel que défini dans la législation en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients ou présenter un test d'admission ... |
dans les limites de la fonction de l’ambulancier, au départ d’une situation fictive proposée par le chargé de cours, pour effectuer la prise en charge d’un patient dans le cadre d’un transport en ambulance, dans le respect de la législation en vigueur :
|

Capacités:
- Maîtriser les compétences acquises en lecture et en écriture à la fin de l’enseignement fondamental, indépendamment de la langue dans laquelle cet enseignement a été dispensé.
- Prouver sa connaissance de l’alphabet latin (par exemple, en remplissant un formulaire d'inscription reprenant ses données personnelles).
Détenir le Certificat d'Etude de Base (CEB) ou un titre équivalent ou supérieur ou un test d'admission :
En mathématique :
- appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
- évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
- appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
- résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
- transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
- utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions).
En français :
- comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
- émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
- lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
- lire couramment un texte simple, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
- répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
- consulter, d’une manière efficace, des ouvrages de référence familiers tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
s’exprimer oralement et par écrit :
- produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple et clair.
- A l’oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte. L’écrit respectera les règles fondamentales d’orthographe et ponctuation. L’écriture sera lisible
En Mathématique
- établir des liens logiques dans l’univers des nombres, des grandeurs, des solides et des figures ;
- classer (situer, ordonner, comparer) ;
- dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
calculer :
- écriture d’un nombre sous ses différentes formes,
- propriétés et priorités des opérations,
- identification et résolution d’opérations dans des situations variées avec des nombres naturels et des décimaux limités au millième ;
mesurer :
- concept de grandeur,
- mesures de grandeur (longueur, angle, capacité, aire, volume, masse, durée, coût : utilisation des étalons familiers et conventionnels),
- calcul des grandeurs (périmètres, aires, volumes),
- relations entre les grandeurs (pourcentages, échelles, règle de trois) ;
structurer l’espace :
- perception de soi dans l’espace et situation des objets,
- construction de droites parallèles et perpendiculaires dans le plan,
- étude de figures et de solides usuels (construction et propriétés)
P L U S D' I N F O S B O N Á S A V O I R -
Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.
-
Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.
-
Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.
-
Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
-
Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité. Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente. Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation. Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
-
Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées.
-
L'Enseignement pour Adultes (E.p.A) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S D E N O N - R E S P O N S A B I L I T É E.p.A. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e
-