Tests & Admissions - SEC

  • BT2024 BANDE INFO TRAVAUX

 BT2024 BANDE INFORMATIVE 13

 

BT2024 IMG SECTION TB

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... 

 en Français :
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
 en Mathématique :
  • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

BT2024 IMG SECTION TC

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... 

 en Français :
  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
 en Mathématique :
  • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

BT2024 IMG SECTION AS

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...

en Français :

Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,

  • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
  • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.

Ou encore

  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
en Mathématique :
  • Pas de Test en Mathématique     

BT2024 IMG SECTION AF

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...

en Français :

Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,

  • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
  • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.

Ou encore

  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
en Mathématique :
  • Pas de Test en Mathématique     

 

 

 

 

 

 

 Pour la section Auxiliaire de l'Enfance

Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

Au départ d’un document écrit traitant de l’accueil de l’enfance, par écrit et/ou oralement :

  • dégager les idées principales du texte ;
  • répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte remis ;
  • poser une réflexion critique sur ce texte ;
  • utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française.
     
  •  Pas de test en Mathématique

  

 Pour la section Assistant aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité

Option AGENT DE GARDIENNAGE

Détenir Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission .... 

 en Français :        en Mathématique :

 

  • comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.

ou encore

  • bonne compréhension du vocabulaire et de la syntaxe,
  • compréhension des nuances d'un énoncé,
  • capacité de reformulation.
       
  •  Pas de test en Mathématique

  

 

 Pour la section Ambulancier en Transport Non Urgent de Patients

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ou présenter un test d'admission ... 

 en Français :        en Mathématique :

 

  • réaliser une synthèse d’un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel et répondre à des questions sur le fond ;
  • exprimer oralement de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un document ayant trait au secteur professionnel.
       
  • effectuer des calculs mettant en jeu les quatre opérations fondamentales ;
  • effectuer des pourcentages et appliquer la règle de trois ;
  • utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;
  • calculer les aires et volumes de formes géométriques simples.

 

 

 Pour la section FORMATION CONTINUE DE l’AMBULANCIER DE
TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS (CONVENTION)

Détenir le Certificat ou agrément d’ambulancier de transport non urgent de patients tel que défini dans
la législation en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à
l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession
d’ambulancier de transport non urgent de patients ou présenter un test d'admission ... 

dans les limites de la fonction de l’ambulancier, au départ d’une situation fictive proposée par le chargé de cours, pour effectuer la prise en charge d’un patient dans le cadre d’un transport en ambulance, dans le respect de la législation en vigueur :

  • réaliser un bilan de la situation du patient ;
  • conditionner adéquatement le patient selon son état en tenant compte du matériel et des techniques disponibles dans le respect des principes d’ergonomie et manutention ; 
  • adopter un comportement adapté au patient, à sa famille et/ou à son entourage ;
  • prendre en compte les aspects déontologiques ;
  • surveiller le patient en fonction de son problème de santé ;
  • transporter le patient vers sa destination en respectant les règles de sécurité, de prévention des infections et d’hygiène ;
  • identifier la dégradation de l’état de santé du patient nécessitant l’intervention des secours spécialisés ;
  • appeler les renforts/secours spécialisés adaptés;
  • assurer le maintien des fonctions vitales en l’attente des secours spécialisés ;
  • transmettre, dans le respect des procédures, les informations relatives au patient et à la mission.

 

 

 

BT2024 IMG SECTION 1CC

Détenir le Certificat d'études des base (C.E.B.) ou présenter un test d'admission ... 

en Pratique de la Langue Français : face à des situations courantes de communication,l'étudiant sera capable de ...
  • répondre oralement ou par écrit à des questions sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible ;
  • se présenter et donner ses coordonnées ;
  • expliquer sa motivation pour la formation ;
  • lire et décoder des consignes simples de sécurité.

Ou encore

  • exprimer par écrit en quoi ses atouts et ses limites sont compatibles avec les exigences des métiers de la restauration.
en Mathématique : L'étudiant sera capable de ...
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • opérer sur des nombres naturels et décimaux.

 

   

 

  

 Pour la section Restaurateur

Détenir les U.E. de la Section Commis de cuisine.

 en Français :        en Mathématique :
  •  néant
     
  • néant

  

 Pour la section Traiteur

Détenir les U.E. de la Section Restaurateur

 en Français :        en Mathématique :
  •   néant
     
  •  néant

  

  

  

  

 Pour la section Complément C.E.S.S.

Détenir le Certificat d’études de base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

 

  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment un texte simple, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
    • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
    • consulter, d’une manière efficace, des ouvrages de référence familiers tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
  •  s’exprimer oralement et par écrit :
  • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple et clair.

A l’oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte. L’écrit respectera les règles fondamentales d’orthographe et ponctuation. L’écriture sera lisible.

       
  • établir des liens logiques dans l’univers des nombres, des grandeurs, des solides et des figures ;
  • classer (situer, ordonner, comparer) ;
  • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
  • calculer :
    • écriture d’un nombre sous ses différentes formes,
    • propriétés et priorités des opérations,
    • identification et résolution d’opérations dans des situations variées avec des nombres naturels et des décimaux limités au millième ;
  • mesurer :
    • concept de grandeur,
    • mesures de grandeur (longueur, angle, capacité, aire, volume, masse, durée, coût : utilisation des étalons familiers et conventionnels),
    • calcul des grandeurs (périmètres, aires, volumes),
    • relations entre les grandeurs (pourcentages, échelles, règle de trois) ;
  • structurer l’espace :
    • perception de soi dans l’espace et situation des objets,
    • construction de droites parallèles et perpendiculaires dans le plan,
    • étude de figures et de solides usuels (construction et propriétés) ;

 

 

 

 

P L U S    D' I N F O S
Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !
Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE
B O N    Á    S A V O I R
  • Horaire : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats. 
  • Système Modulaire : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. 
  • Diversités des Méthodes d'Enseignement : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats. D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation. 
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
  • Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.
  • Vu l’obligation de prester, à minima, 90% des U.E., si certains jours d’organisation de cours ceux-ci ne peuvent être organisés à justes raisons (congés - suspensions - force majeure - absence maladie - …) un horaire de récupération doit obligatoiremet voir le jour sous peine de non certification de l’U.E. dont question. Ceci impacte la durée minimale des études proposées. 
  • L’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple, un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. Cela peut donc impacter la durée des études.
A V I S    D E    N O N - R E S P O N S A B I L I T É

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BT2024 BANDE INFORMATIVE 11 

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