Depuis 2018, l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Léon Hurez à La Louvière s’inscrit dans le projet européen Amarrages+.
L’objectif : permettre aux écoles d’agir efficacement et de façon cohérente en vue de diminuer le décrochage et l’abandon scolaire.
Tous les élèves sont concernés, pas seulement ceux qui présentent un risque de décrochage mais bien tous ceux qui, à un moment donné, ressentent le besoin d’être guidé, accompagné dans leurs démarches scolaires ou para scolaires (de 12 à 29 ans et à partir du 1er degré du secondaire).
Deux assistantes sociales et trois éducatrices forment une équipe soudée qui échange et apporte du mieux possible des réponses au décrochage scolaire, en tenant compte de divers aspects. « Les élèves qui risquent d’être en décrochage peuvent aussi faire appel à nous. Ce qui nous permet d’accompagner les jeunes avant que la situation ne soit critique et d’effectuer alors des actions de prévention », expliquent Julie LAGAST et Claire FIEVET, assistantes sociales.
L’équipe Amarrages+ collabore avec les enseignants, la direction, les services qui gravitent autour de l’école (comme le Centre PMS, la cellule assuétudes) et parfois aussi avec des organismes extérieurs comme les centres de planning familiaux, les mutuelles, les AMO, les Maisons de jeunes, etc. pour apporter des réponses pertinentes aux situations de vie des jeunes.
On le sait, les causes du décrochage sont multiples et ne viennent pas forcément de l’école : « Le milieu familial, des troubles alimentaires, des assuétudes, des problématiques de genre, de logement ou d’autres soucis font malheureusement partie de la vie de certains de nos élèves. Il est important que nous puissions intervenir pour les aider à sortir de situations compliquées les empêchant de venir en classe ou de se concentrer sur leurs cours. Une de nos forces est notre grande disponibilité (présence des assistantes sociales tous les jours aux côtés des éducateurs) et notre adaptabilité » précise Ingrid LAFFINEUR, Directrice de l’IPES.
Amarrages+ offre un accompagnement et des possibilités d’avenir à des jeunes, souvent issus de milieux socio-économiques défavorisés, pour lesquels le parcours scolaire est parfois, parsemé d’obstacles. Depuis la rentrée 2022, l’équipe a déjà suivi une centaine d’élèves.
Infos :
Ingrid Laffineur
IPES Léon Hurez
Rue de Bonne Espérance 1 - 7100 La Louvière