Attention tout le monde, le décollage des élèves de l’IPES Léon Hurez se rapproche à grands pas !
Dans quelques jours, les jeunes Louviérois et les 4 accompagnatrices s’envoleront pour la magnifique île de Malte. Quelques élèves des sections « Agent en accueil et tourisme » et « Technicien en comptabilité » y réaliseront leur stage de fin d’année en parfaite autonomie. Une expérience incroyable de 3 à 4 semaines réalisée en immersion totale en anglais. De quoi développer fortement leur niveau dans cette langue. Une occasion d’ajouter un avantage à leur futur CV.
Grâce à la bourse Erasmus+, les billets d’avions, les logements, le transport sur place et la nourriture sont entièrement financés.
Qu’en pensent les élèves ?
L’impatience et l’excitation à l’idée de partir à l’étranger sont bien présentes parmi les adolescents. La découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture attise leur curiosité. Pour certains, ce ne sera pas leur 1er voyage. Le stress est parfois présent, parfois pas. Quelques-uns préfèrent se laisser porter et voir comment se déroule le voyage une fois sur place.
Même si l’envie de s’évader et de partir à l’aventure est grande, ils se rendent compte qu’ils partent avant tout pour travailler et apprendre un maximum de choses. Ils savent qu’il s’agit d’une occasion en or et qu’il serait dommage de passer à côté.
L’amélioration de leur niveau d’anglais est également un objectif partagé par les élèves. Ils savent qu’il s’agit d’une belle opportunité de devenir plus fluide dans leur conversation dans cette langue et de développer leur vocabulaire. L’anglais est très utile autant au niveau professionnel que personnel et leur ouvrira de nombreuses portes.
En ce qui concerne la cohabitation, je n’ai récolté que des avis positifs. La plupart des jeunes sont des groupes d’amis et s’entendent déjà bien. Il n’y a donc pas vraiment de craintes à ce niveau-là. Bien que les élèves vivront en parfaite autonomie, l’idée d’avoir des responsables sur place les rassurent. Au moindre problème, ils pourront se tourner vers l’une de leurs accompagnatrices.
Un mois pour apprendre, expérimenter, découvrir et revenir avec plein de merveilleux souvenirs. Il y a de quoi faire envie !
Qu’en pensent les parents ?
Certains ont bien sûr le stress de laisser leur enfant partir si loin de la maison, d’autres sont assez sereins, car ils savent que leur enfant saura se débrouiller. D’autres parents ont également vécu des expériences similaires au même âge.
« Je suis confiante, je sais que tout se passera pour le mieux. »
Ils sont au courant qu’il s’agit d’une expérience incroyable et enrichissante, une aventure à ne pas rater. Tout ce qu’ils souhaitent c’est que leur enfant revienne épanoui, la tête remplie de bons souvenirs et de nouvelles connaissances. Certains espèrent aussi qu’ils gagnent en autonomie afin de les préparer doucement, mais sûrement, à quitter le nid.
Pour eux, c’est une bonne chose que leur enfant parte dès leurs études secondaires, c’est un bon âge pour commencer à évoluer seul.
« S’il y a une possibilité de partir, autant la saisir. »
« C’est un vrai plus, une expérience à ne pas manquer. »
Qu’en pensent les professeurs ?
Certaines accompagnatrices sont déjà parties avec leurs élèves en Erasmus et cela s’est toujours bien déroulé. Les enseignantes sont donc confiantes concernant ce voyage. C’est une aventure qu’elles sont ravies de proposer aux jeunes. Il s’agit d’une expérience formidable et un vrai bonus professionnel. C’est aussi l’occasion, avec ce stage, de leur ouvrir les yeux sur les multiples possibilités de métiers au lieu de se focaliser sur une ou 2 options.
« Je connais le groupe avec lequel je pars depuis deux ans maintenant. Ce sont de chouettes enfants. »
Les attentes des accompagnatrices sont que les adolescents fassent un maximum de rencontres, qu’ils apprennent de nouvelles choses et qu’ils gagnent en autonomie. Elles espèrent que les sortir du cocon familial permettra à certains de s’épanouir réellement en tant que futur adulte.
« Je pense qu’ils vont revenir plus qu’émerveillés de leur expérience. »