Boulevard Léopold 92B
7500 Tournai
Téléphone : 069/452 870
Horticulteur/Horticultrice
Activités
L’horticulteur effectue les travaux de culture intensive des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques… en vue de leur commercialisation. Il prépare les sols ou d’autres substrats ; il met les cultures en place ; il éclaircit les semis ; il traite les végétaux à l’aide de produits phytosanitaires ; il arrose les plantes et leur apporte les éléments fertilisants nécessaires. Il récolte les produits, les trie et les conditionne pour la vente. L’horticulteur répare et entretient aussi le matériel et les installations.
Conditions de travail
Les conditions de travail dépendent des saisons : l’horticulteur travaille le plus souvent en plein air, par tous les temps. Il peut exercer son métier dans des serres chaudes et humides ou même dans des caves. Il reste courbé, accroupi ou agenouillé de façon prolongée. Salarié, l’horticulteur a des horaires adaptés aux activités saisonnières. Il manipule parfois des produits toxiques ou allergisants (herbicides, insecticides…).
Qualités requises
L’horticulteur a une bonne résistance physique et une grande habileté manuelle. Il exerce son sens de l’observation, prend des initiatives et travaille avec soin et précision. Il utilise son intelligence pratique et développe la culture raisonnée pour concilier les progrès technologiques, les rendements et la protection de l’environnement. Il peut s’adapter à l’évolution des marchés et aux goûts de la clientèle.
Etapes et parcours
5-6P Ouvrier·ère qualifié·e en horticulture
5-6TQ Technicien·ne en horticulture
7PB Horticulteur·trice spécialisé·e en aménagement des parcs et jardins