Les fleurs symbolisent l’harmonie, la douceur et la convivialité partout dans le monde.
L’art floral, ce n’est pas seulement un assemblage de lys et de feuillages… il mobilise des compétences artistiques !
« Pour qu’un bouquet ou une composition soit réussi, élégant et harmonieux, il faut savoir choisir les « bonnes » fleurs, maitriser les techniques de coupe, être capable d’assortir avec le bon feuillage ou d’associer les végétaux adéquats comme le bois, la mousse ou autre » explique Murielle DELCOURT, Directrice à l’IPES.
Les enseignants déploient des trésors de créativité pour transmettre leurs techniques de décoration florale et développer le sens artistique des élèves. Très vite, pour mettre en pratique les notions (théoriques et pratiques) vues en classe, les élèves sont mis en situation professionnelle : ils partent en stage chez des fleuristes et/ou répondent à des demandes externes à l’école. Ils gagnent ainsi en expérience, se font un nom et décrochent un job plus facilement à l’issue de leur formation.
Mise en valeur de leur travail
La section Art floral a déjà participé à des salons et concours, notamment celui organisé au printemps dans le cadre enchanteur du château de Beloeil et qui met en scène 6.000 amaryllis.
Avec le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) qui vise à « faire du qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socioprofessionnelle réussie tout en simplifiant son organisation », il sera possible, dès la 4e année, de choisir cette option. La section Art floral se poursuit jusqu’en 6e en vue de l’obtention d’un certificat d’étude de 6e année, de qualification et de connaissance de gestion), avec actuellement la possibilité d’une 7e année en vue du CESS.
Infos :
Murielle DELCOURT- Directrice IPES Tournai
Boulevard Léopold, 92b à 7500 Tournai
069/45.28.70 -