Réfléchir ensemble à un monde meilleur, au développement durable, aux solutions environnementales et écologiques pour demain… c’est le défi que les 2éme Commune et Différenciée de l’IPES Tournai se sont fixé cette année en s’inscrivant au projet " GoodPlanet Challenges".
Le « GoodPlanet Challenges », ce sont 6 thématiques et 6 challenges à relever de manière ludique et collective pour agir pour la planète.
Après le défi « Bougeons mieux » de septembre, place à « Croque local » qui promeut l’alimentation durable et de saison.
« Ce 16 octobre, nos élèves ont pu déguster des pommes et des poires cueillies par leurs camarades de 2C option Horti dans les vergers de l’IPES Tournai ! Impossible de faire un circuit plus court. C’est donc tout naturellement que nous voulions poursuivre la dynamique et les emmener vendredi à la rencontre de producteurs locaux de la région. M. Luc Delannay, ancien membre du personnel à l’IPES et fondateur des Marais d’Hurtebise, nous a concocté un circuit de visites. Tous les élèves repartiront avec un pot de miel, un sachet de farine et un fromage » précise Isabelle Mercier, Directrice Adjointe de l’IPES Tournai.
Ce 20 octobre, une cinquantaine d’élèves de 2ème de l’IPES Tournai participeront à une matinée découverte à la rencontre des productrices et producteurs locaux du Tournaisis.
Ils débuteront leur journée avec la visite du moulin de Thimougies, qui, après sa reconstruction, fabrique à nouveau sa propre farine. Le meunier leur expliquera les étapes et le processus de fabrication de la farine locale. Ensuite, direction la Ferme Tételain à Béclers. Cette ferme laitière traditionnelle fabrique du fromage : le Rosière. Là aussi, nos élèves découvriront les détails de la fabrication du fromage. Et enfin, ils se rendront aux Marais d'Hurtebise pour aborder tous les secrets du miel avec M. Delannay, véritable passioné.
« Quatre autres défis attendent nos élèves dans les mois à venir. « Zéro déchet », « Gros pull », « Tous à l’eau » et enfin, « Alors, on sort » où nous nous rendrons à Léaucourt. Ce sont autant d’actions de sensibilisation au développement durable et de gestes simples que nos élèves pourront continuer à reproduire en faveur de l’environnement».