Dans le cadre du concours du Meilleur Jeune Jardinier se déroulant à la Brasserie Elfique d’Aywaille, des élèves de 7e année Horticulture, spécialisés en Aménagement Parcs et Jardins de l’IPES Tournai participent à la création de petits coins de détente où chaque client pourra se reposer et lire au son apaisant du murmure de l'eau.
Ce projet vise à marier harmonieusement la nature, le confort et le bien-être, tout en mettant en valeur les compétences des jeunes jardiniers. Il repose aussi sur une approche respectueuse de l'histoire et de l'énergie propre du site. Ancienne carrière, le lieu est imprégné d'une atmosphère particulière, où la pierre, l'eau et le bois jouent des rôles prépondérants.
En travaillant ces matériaux avec soin et en les intégrant judicieusement dans l'aménagement imposé, les élèves devront rappeler les origines du site tout en le transformant en un espace de détente contemporain.
« Sur le plan technique, le projet nécessite une expertise variée. En effet la manipulation de la pierre exige précision et savoir-faire. Durant ces trois jours, il s’agira aussi pour nos élèves de réaliser une terrasse en bois, l’aménagement d’un point d’eau doté d’une fontaine et de mettre en place un gazon et des plantations » confie Maryse Deschamps, enseignante encadrant les élèves sur place.
Le jury composé de professionnels du secteur évaluera les domaines techniques, sécuritaires, la connaissance des plantes et leur nomenclature sans oublier les techniques professionnelles.
L’idée étant aussi de respecter les normes environnementales. Ce défi stimulant permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en développant leur créativité et leur sensibilité esthétique.
En travaillant ensemble pour concrétiser leur vision, ils partagent leurs compétences dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager.
Ces jeunes apprenants dévoilent leur talent à transformer des espaces extérieurs ordinaires en havres de paix et de beauté, tout en honorant le patrimoine et l'énergie propre des lieux.
Assurément un plus pour la cohésion de groupe et la relation avec leurs enseignant.es.
Ce concours pousse les limites des jeunes et les invite à développer leur autonomie.
Après 3 journées à développer leur aménagement, la remise des prix sera prévue ce samedi 20 avril. On croise les doigts !