Un abri météo a été inauguré à l’IPES Tournai !

Un abri météo a été inauguré à l’IPES Tournai !

Tout a commencé en février dernier, lorsque Stéphanie Dierickx, enseignante en sciences à l’IPES Tournai envisage un projet sur la thématique de la météo destiné aux élèves de première différenciée.

La Cellule Développement Durable et Citoyenneté de Hainaut Enseignement lui propose son aide, et, très vite, le projet se met en place.

L’objectif : réaliser un abri météorologique en bois qui protègerait les instruments de mesure des précipitations et des émissions directes de chaleur. Les élèves pourraient alors prendre des mesures et établir des constats, voire même rédiger des prévisions météorologiques.

462582281 1098291008667691 5500195977562263035 n

Thomas De Smedt, membre de la cellule DD et Citoyenneté se charge de la modélisation de l’abri, et, les élèves-menuisiers de l’école de Promotion Sociale de Mons, se mettent au travail.

TulS6J6A

Mais, comme souvent, dans un projet, il y a des imprévus et il faut rebondir et trouver un plan B. Suite à une panne de machine à l’école, c’est le district du Centre Thudinie de HGP qui a pris le relais de la construction.

« L’abri a finalement été finalisé juste à temps pour la rentrée et a été inauguré ce 19 novembre avec les élèves. Pour l’instant, la station est équipée d’un pluviomètre et d’autres équipements viendront la compléter avec le temps : thermomètre, hygromètre, baromètre, psychromètre, thermographe… » explique Isabelle Mercier, Directrice adjointe de l’IPES Tournai.

TnNZ82eM

Autant d’outils que les élèves de 1re différenciée de l’IPES Tournai pourront manier et utiliser dans leur cours de sciences. Les relevés météo n’auront bientôt plus de secret pour eux !

Ce projet témoigne des collaborations entre écoles et institutions provinciales.