Les élèves de l’IPES Tournai plantent des haies au Domaine de Chercq

Les élèves de l’IPES Tournai plantent des haies au Domaine de Chercq

Ce 12 décembre, les élèves de 5e et 6e Horticulture de l’IPES Tournai ont participé à la  plantation de haies au Domaine de Chercq.

Raphaël Bonchoux, ancien élève de l’IPES les a accueillis sur le site. Depuis 4 ans, il y est maraîcher en permaculture et en production de plantes annuelles. Fort de cette expérience de terrain, c’est naturellement qu’il a sollicité la direction de son ancienne école pour développer un partenariat win-win.

« Les élèves viennent dans le cadre de notre ASBL Permaculture et Biodiversité qui a pour but de développer ces deux concepts sur le domaine. Le programme des élèves est bien chargé aujourd’hui puisqu’ils collaborent à la plantation de 3x 70m de haies pour protéger nos cultures maraîchères des vents dominants et favoriser la biodiversité. Notre but premier est d’éduquer les élèves tout autant que le grand public au travers des formations de terrain. Nous avons acheté les essences de haies et les élèves de l’IPES Tournai profitent d’un terrain et de conseils pour s’exercer et développer leurs compétences. Le domaine de Chercq est un espace de 120 hectares de prairies, de potagers, de forêts et de vergers sur lesquels la biodiversité et le respect de la nature prime sur la productivité. »

Répartis par groupe, les élèves ont ainsi planté des haies de charme, de photinia, de potentilla et de « petits fruits » tels que des groseilliers, framboisiers et myrtilles qui seront vendus dans l’Epicerie de la Drève. D’autres ont planté des haies en bordure de route et des plants de houx sur le Domaine.

Raphaël Bonchoux guide trois des élèves chargés de planter les petits fruits : « Vous pouvez repasser une fois avec la fraise, ensuite vous placerez les plants tous les 50 cm. Pour la plantation, commencez d’abord par les framboisiers rouges puis jaunes puis les groseilliers et ensuite les myrtilles. »

Pour les élèves de l’IPES Tournai, cette journée est une opportunité de voir comment ça se passe sur le terrain.

Mme Lara Escudero, professeur d’horticulture à l’IPES Tournai est ravie du partenariat : « Les métiers de l’horticulture sont très diversifiés et le Domaine de Chercq en est un bel exemple. Cette formation de terrain est très profitable pour nos élèves, elle rentre tout à fait dans leur profil de compétences. Nos élèves doivent  être capables de planter des ligneux (arbres et arbustes), des racines nues et des mottes ».

Jennifer Helbois, élève en 5e Horticulture a particulièrement apprécié le travail : « Cela nous permet de voir des manières différentes de planter une haie mais aussi de pouvoir réfléchir à notre avenir et de découvrir comment fonctionne une exploitation maraîchère. Planter des haies est avantageux pour protéger les cultures des vents, les fruitiers permettront une récolte et attireront les insectes qui polliniseront les fleurs. C’est toujours agréable de voir ce qu’il faut entreprendre pour avoir un bel espace de travail et une exploitation de ce type ».

 466791370 1319041465755542 1372762205247973277 n