Aider les élèves à lutter contre le tabagisme.
Dans le cadre des activités de promotion de la santé à l'école, ce 20 octobre, Monsieur Bodo, tabacologue à l'Institut Bordet était invité à l'IPES Tournai.
Les élèves de 5e et 6e années désireux de décrocher du tabac, du joint, de la cigarette électronique et de toute autre addiction de ce type ont eu droit à une séance d’information sur ce sujet de société qui est trop souvent encore la cause de cancers.
« Comme l’an dernier, un budget de l’AVIQ a été débloqué pour les écoles dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. C’est ainsi que M. Bodo a été invité dans toutes nos classes de 5e et 6e pour une animation de 50 minutes. Il y explique à chaque fois l’objectif de son intervention, le problème du tabagisme, les solutions et prises en charge possibles pour les élèves. Psychologue et tabacologue, il est à même de prendre en charge les élèves qui le désirent pour atteindre l’objectif ultime, celui du sevrage complet grâce à des entretiens individuels, la fourniture gratuite de patchs, …L’inscription des élèves à ce programme est anonyme. M. Bodo intervient à l’école sur une heure de fourche ou sur le temps de midi en accord avec la direction et le jeune » précise Murielle Delcourt, Directrice de l’IPES Tournai.
A l'issue de la séance d'information, les élèves avaient la possibilité de s'inscrire de manière confidentielle à un programme thérapeutique totalement gratuit.
La prise en charge des élèves se veut tant thérapeutique que psychologique. Elle se fait en petits groupes ou de manière individuelle sur plusieurs mois et comprend un suivi bien précis : une phase préparatoire, une phrase de désintoxication et une phase de consolidation.
« L'opération de sensibilisation menée l'an dernier avait permis à deux de nos élèves de diminuer drastiquement leur consommation et leur combat contre la cigarette (pour l'une) et le joint (pour l'autre) se poursuit. La consommation de tabac et autres substances toxiques est un problème de santé publique. La prise de conscience chez nos jeunes est déjà un pas vers le succès. » conclut Murielle Delcourt.