La Province de Hainaut, en tant que Pouvoir Organisateur, organise 17 Centres PMS (psycho-médico-social) sur tout son territoire.
Chaque école bénéficie des services d'un Centre PMS. Durant la crise sanitaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé des moyens supplémentaires indispensables au bon fonctionnement des institutions mais surtout le bien-être des élèves et des équipes éducatives.
"Avec le soutien de Fonds européens RRF"
Voici les principales missions de nos Centres PMS
Je suis élève, j'ai besoin de
- parler car je ne me sens pas bien à l'école, à la maison, avec les autres
Conseils sur mes études, sur mon futur métier, sur ma vie sexuelle et affective, ou tout autre problème qui me préoccupe
Je suis parent, je m'interroge
- sur la scolarité de mon enfant, il a des difficultés dans les apprentissages, il a besoin d'aménagements particuliers, il ne sait pas quelle option choisir, il hésite sur son choix de métier, ...
- sur son comportement, mon enfant s'ennuie en classe, il est agité, je ne sais plus quoi faire pour qu'il écoute, il est perturbé par la situation familiale, son comportement a changé.
Sur son développement, mon enfant n'est toujours pas propre, il ne parle pas correctement, il manque d'autonomie, il présente une situation de handicap.
- sur son intégration scolaire et sociale, mon enfant ne veut plus aller à l'école, il n'a pas de copain, les autres se moquent de lui, il est trop souvent sur les écrans.
Je suis membre d'une équipe éducative,
Je me pose des questions , mon élève présente des difficultés d'apprentissage et de comportement à l'école, il vit des choses difficiles en famille.
J'ai besoin de conseils, mon élève est souvent absent, il décroche, je dois mettre en place des aménagements particuliers, il y a des conflits en classe.
Je suis un service extérieur, impliqué dans le suivi de l'élève,
- je peux prendre contact avec le Centre PMS
- Services Extérieurs Site Web CPMS
Nos équipes pluridisciplinaires
- unissent leurs compétences pour répondre à toutes ces demandes en garantissant la gratuité, l'indépendance vis-à-vis des écoles et le respect du secret professionnel.