Ce 20 novembre, la Police Boraine lançait sa campagne annuelle dévolue à la lutte contre les violences intrafamiliales.
Ces prochaines semaines, c'est grâce au visuel réalisé par Alexis Langellier, diplomé en juin 2024 de la section "Complément en techniques publicitaires" du LPETH, que la Police tentera de sensibiliser la population à cette thématique.
En effet, au printemps 2024, la Police Boraine a décidé de s'associer au Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut pour faire passer son message. Une trentaine d'élèves provenant des sections 6e TQ "Technicien en infographie" et 7e P "Complément en techniques publicitaires" ont ainsi reçu pour mission de créer un visuel sur les violences intrafamiliales.
Avec leurs professeurs, les élèves ont alors échangé sur le sujet et sur les différents moyens de véhiculer leur message (création d'affiche, de flyer, de jeton de caddie, ...), ont rencontré la Police pour une sensibilisation à la cause et se sont renseignés sur le sujet.
Ensuite, ils ont laissé libre cours à leur imagination !
Après un processus de sélection en interne et une exposition à l'hôtel de police, c'est l'affiche d'Alexis qui a été choisie comme image de la campagne 2024.
Alexis, sensible à cette cause qui a déjà touché certains proches, a choisi de véhiculer un message d'espoir dans un esprit Street art. Il a imagé une fille qui marche vers son avenir et laisse son passé difficile derrière.
Ce 20 novembre, il a pu venir présenter son travail aux nouveaux élèves de la section, accompagné de l'Inspecteur Delrot, Chef de corps de la Police Boraine et de l'Inspecteur Principal Elise Moity.
Après avoir terminé ses études de 7e professionnelle, Alexis a entamé un Bachelier en Animation 3D à la HELHa de Mons. Bonne contiuation Alexis, et encore félicitations !
Son oeuvre restera pérenne au LPETH puisqu'au printemps 2025, une fresque de son visuel sera réalisée dans la cour de l'école.
Chaque année, un millier de plaintes contre ces violences sont enregistrées rien que sur la zone de police boraine, qui regroupe cinq entités : Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain.
Campagne réalisée en partenariat avec la Zone Police Boraine et le réseau VIF Borain.
Le 25 novembre marque d'ailleurs la journée internationale internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
[Ci dessous, différents projets présentés par nos élèves, ainsi que la présentation officielle de l'affiche d'Alexis]