Quatre enseignants dynamiques du Lycée Provincial des Sciences et Technologies de Soignies ont eu l'idée originale de redynamyser la semaine dite "tampon" qui précède les vancances de printemps en organisant des ateliers participatifs pour les élèves.
"On constate un taux d'absentéisme élevé durant cette période", explique Franciane Livis, une des enseignantes à l'origine de l'initiative. Le mercredi était ainsi consacrée à "la matinée des passions" pour les élèves du 1er degré.
Desserts Gourmands / Boxe / Sciences et Arts / Jardinage / Danse / Croquis / Musique / Gestes qui sauvent / ... Autant d'ateliers animés par les équipes éducatives au travers de leurs passions, hobbys ou choix personnels. "Une matinée test qui nous a permis de constater un nombre moins élevé d'absents que les autres années à la même période", précise Madame Livis.
Au-delà de la lutte contre une forme de décrochage scolaire, l'action vise également à resserrer les liens entre les équipes, initier des collaborations et des synergies sur base des complémentarités. "L'atelier Desserts Gourmands est animé par notre Directrice Sonia Dupont, la secrétaire de direction et une éducatrice", ajoute Déborah Lago Lago, enseignante au LPST, pianiste, qui anime... l'atelier musique.
Dans la lignée de cette démarche collaborative, l'école met sur pieds un journal interne. Il sortira périodiquement en fonction des événements organisés dans l'établissement. Pendant cette matinée des passions, quelques profs jouent d'ailleurs le rôle de "reporters" pour le journal.
Pari réussi du côte des élèves également. Ryan, 13 ans, avait la responsabilité de confectionner des chips de meringue aux côtés de la directrice de l'école. "Ils serviront à décorer les tartelettes aux fraises", tient-il à préciser. "Ca nous détend avant les vancances. On a été fort stréssés la semaine dernière avec les bilans", qu'il a d'ailleurs réussis haut la main. "En 3ème, j'aimerais m'inscrire en boulangerie-pâtisserie".