La crise liée au Covid 19 a poussé de nombreux secteurs à se réinventer. L’enseignement n’y a pas échappé. Inscrit dans de nombreuses actions citoyennes et innovantes, le Lycée Provincial des Sciences et Technologies de Soignies participe au vaste projet "L’École du Dehors". Il tombe à point nommé en cette période de distanciation sociale.
La première phase du projet consiste à former les enseignant.e.s sur la possibilité de donner cours dans un autre contexte que la classe et ce dans le plus grand nombre de matières. Mais pas seulement. La sensibilisation à l’écologie, l’aménagement de cours "vertes" ou la mise en place d'une école zéro déchet sont autant de matières qui sont abordées avec les équipes éducatives.
"Tout est possible avec la nature. Elle peut être inspirante pour enseigner les maths, la géographie, les sciences, … C’est une belle opportunité que de partager ses leçons dans un autre environnement. Inutile de préciser que les enfants sont hyper motivés à l’idée de participer aux futures activités en extérieur", se réjouit Virginie Lago Lago, enseignante et porteuse du projet.
Encadrés pour l’occasion par l’asbl Good Planet, les profs du LPST ont passé une journée en immersion totale dans le bois de la sablonnière de Braine-Le-Comte. La nature aux couleurs de l’automne leur a donné rendez-vous pour être sensibilisés à cette approche différente pourtant si proche des réalités quotidiennes. Ils ont participé aux ateliers découvertes, mises en situation diverses et surtout reçu une panoplie d’idées et d’outils multiples en terme de créativité.
"Les possibilités sont nombreuses : enseigner à l’extérieur, créer un potager, gérer les déchets... Proposer des outils, créer et suivre leur mise en place font partie de nos missions. Cette première journée a permis d’explorer un tas de thèmes comme l’écologie, la gestion des énergies et la présentation des ateliers que les enseignant.e.s utiliseront pour la suite avec leurs élèves. Le domaine d’activité est immense", signale la project-manager au sein de l’association, Lenka Cerne.
Le LPST Soignies est l’une des seules écoles secondaires à participer à cette opération. L’étape suivante se traduira par la mise en places d’activités avec les élèves dans d’autres contextes et toujours à l’extérieur bien entendu.