Madame,
Mademoiselle,
Monsieur,
Cher(s) parent(s), Cher(e) élève majeur(e),
Face au caractère inédit du déroulement de cette année scolaire, je porte à votre connaissance les modalités de continuité des cours au sein du Lycée provincial des Sciences et des Technologies. Comme vous le savez déjà, nous sommes passés en « code orange ». Ces modalités visent à minimiser au maximum le risque de transmission du Covid 19 dans le contexte scolaire.
Sur le plan de l’organisation générale, cela signifie que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a opté pour l'enseignement à distance pour les élèves du secondaire dès ce mercredi 28 octobre, la mise en place de ce scénario permettra, selon le rapport des experts, de mieux contrôler l'épidémie dans les établissements scolaires et de repartir sur de nouvelles bases dans la durée. Pour rappel : la Ministre Caroline DESIR avait déjà décidé l’allongement des congés de Toussaint jusqu’au 11 novembre. Ce passage en code orange a été préparé depuis septembre mais il reste malgré tout un défi d’envergure auquel toute l’équipe du LPST tente de relever ! Dans ce contexte, je vous informe que:
- Classroom est notre plateforme numérique et chaque élève a été formé. Tous les élèves connaissent le moyen d’y accéder
- Chaque élève dispose également d’une adresse eduhainaut ( nom d'utilisateur et mot de passe dans le journal de classe)
- Afin de limiter la fracture numérique, nous avons identifié les élèves ne pouvant bénéficier des aménagements adéquats et avons prévenu les titulaires afin de garder le lien avec eux et poursuivre les apprentissages en version papier durant la durée des cours à distance. De plus dans la circulaire 7793, Madame la Ministre Caroline DESIR, nous fournit des lieux accessibles pour les élèves favorables à un enseignement à distance.
En fonction de l'actualité et du pouvoir de décision, nous préparons et organisons en amont; un enseignement flexible qui alternera des périodes en présentiel et d’autres en apprentissage à distance. Ce mode d’enseignement est considéré comme un apprentissage mixte. J'ai laissé le choix aux professeurs quant aux plages horaires dédiées aux élèves .
Deux possibilités:
- l’enseignement synchrone : enseignants et étudiants se réunissent en ligne au même moment sur MEET et interagissent en temps réel, par un système de discussion écrite ou par visioconférence . Celle-ci est souvent privilégiée pour réunir les apprenants et l’enseignant à distance pour une session de classe en ligne. Elle garde les codes du présentiel tout en utilisant les atouts du numérique pour dynamiser la formation.
- l’enseignement asynchrone. Dans le second cas, en asynchrone, l’enseignant propose des ressources pédagogiques, des exercices ou des activités à ses étudiants qui peuvent y accéder quand ils le souhaitent. Ce travail de consultation peut être individuel et autonome – permettant à chacun d’appréhender la matière à son rythme.
Nous insistons sur le fait que nous mettons tout en œuvre pour que toutes les conditions soient respectées. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez utile d’obtenir au 0494/62 45 61.
En espérant que ces informations vous soient utiles, veuillez agréer, Madame, Monsieur, Cher(s) Parent(s), l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Sonia DUPONT