Bravo au Petit Granit et la section hôtelière du Lycée provincial des Sciences et des Technologies. Ils ont brassé leur bière ! Bravo au Petit Granit et la section hôtelière du Lycée provincial des Sciences et des Technologies. Ils ont brassé leur bière ! La bière, en Belgique, c’est tout un art. Voici un beau projet alliant technologie de cuisine, salle, boulangerie, mathématiques et sciences : le brassage d’une bière artisanale bio et la confection de pain maison «Petit Granit».
"C'est la première bière artisanale que nous brassons avec des ingrédients bio", explique Cédric Baise, professeur de salle et de cuisine.
La torréfaction, le maltage, toutes les étapes sont suivies dans les locaux de l'école, sous l'oeil attentif et les conseils avisés de J-B Hemberg, maître brasseur."On broie le malt pour que les sucs se dégagent quand on va faire bouillir l'eau à trois températures différentes", précise Cédric, un élève. "Toutes les matières scolaires sont aussi brassées dans ce projet, par exemple, ici, ils doivent apprendre à utiliser la règle de trois. C'est du concret et notre école cherche à ouvrir les horizons", s'enthousiasme Stephan Retif, professeur de Sciences. "On va récupérer le malt et le moût pour essayer de les transformer en pain", ajoute Thomas Letellier, professeur de Boulangerie. Finalement, le pain, c'est de la bière cuite...
Le début d'une belle aventure de plusieurs semaines riche en apprentissages concrets, de partages, d'interactions et de découvertes ! «Les secrets de conception ont été divulgués à nos élèves de 4ème année en section hôtellerie qui motivés et intéressés, nous réservent à l’avenir quelques belles surprises gustatives dans notre restaurant", assure Sonia Dupont, la Directrice.Un projet transversal qui fait sens. Dégustation : en mai!
A découvrir dans le reportage de *Cdanslapoche
https://www.facebook.com/Cdanslapochetv
* "Cdanslapoche", une émission hebdomadaire de social TV co-produite par le Service de communication de la Province de Hainaut, la Fédération du Tourisme du Hainaut et les quatre télévisions locales hainuyères, le jeudi à 17h45.