Savoir dessiner, aimer la géométrie, avoir la vision en 3D, la patience, aimer l'histoire de l'art... Un métier d'artisan respecté qui s'apprend 3 jours en entreprise et 2 jours en école, dès la 5ème secondaire.
Le Lycée Provincial des Sciences et Technologies (LPST) à Soignies propose cette nouvelle formation en 2 ans, avec le Pôle de la Pierre.
Cela fait sens dans notre région où la pierre extraite de nos carrières s'exporte dans le monde... Et c'est porteur d'emploi.
Inscription jusqu'au 1er octobre. Plus que 4 places libres.
On aime la toucher! On aime y cuisiner, s'y baigner... Elle est plan de travail dans la cuisine en marbre, évier en pierre bleue de Soignies, salle de bain en granit, douche en pierre... La matière naturelle est très tendance dans les cuisines, les salles de bains.
La pierre, extraite de nos carrières, habille depuis des lustres nos chefs d'oeuvres monumentaux (châteaux, églises,...), et jusque dans les cimetières où elle nous protège pour l'éternité
Les artisans "tailleurs de pierre" sont recherchés dans les entreprises qui proposent le luxe de matériaux nobles qui ont du cachet, et aussi dans le domaine de la restauration d'édifices classés ou monumentaux, tels que les escaliers en marbre des châteaux ou les dalles de cathédrales.
La pierre en Hainaut, c'est notre patrimoine naturel! La cathédrale de Tournai (Unesco) en est un exemple! Nos tombes aussi... bien souvent taillées dans la pierre bleue de Soignies.
Tailleur de pierre, c'est un métier qui a traversé les époques, un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération. Toujours en adéquation avec le marché de l'emploi.
Infos :
Lycée provincial des Sciences et des Technologies
59, rue de la Station à 7060 Soignies
Tél. : 067/347970 - 067/34.79.74
0494/624561
Sonia Dupont, Directrice.